La Manufacture de l’Incubateur Belle de Mai accueillait en janvier 2019 sa première promotion de porteur de projets. L’objectif ? Permettre à de futurs entrepreneurs de tester leur idée de projet d’entreprise, et les inciter à sortir de leur zone de confort. Au total, 22 projets d’entrepreneuriat ont été accompagnés sur l’année 2019. « Des projets variés allant de l’immobilier à l’enseignement en passant par l’investissement, la mobilité, le tourisme, la gestion des données ou encore le streaming sportif, avec tous un point commun : l’usage et le développement de technologies de l’Information et de la Communication » souligne l’Incubateur Belle de Mai.
A l’issue de cette première année, huit d’entre elles ont intégré l’Incubateur après avoir convaincu les experts du comité d’engagement. Les 14 autres projets n’ont pas été jugés suffisamment mûrs pour intégrer l’incubateur, et pourront retenter leur chance dans le futur.
Structurer la réflexion et l’organisation
Car c’est là toute l’originalité de la Manufacture de l’Incubateur Belle de Mai : il s’agit d’un programme d’accompagnement d’entrepreneurs dont le stade d’avancement n’est encore qu’à l’idée de projet, et qui doit conduire ces derniers à être prêts à l’incubation dans un délai d’un an. Ce positionnement très en amont, assez singulier, offre un véritable tremplin à des porteurs de projets ayant besoin de structurer leur réflexion et leur organisation. Financé par le Ministère de la Culture et le Fonds social européen (FSE), la Manufacture à l’Incubateur Belle de Mai, accueille d’ailleurs depuis la fin du mois de janvier sa nouvelle promotion d’entrepreneurs pour 2020.
L’équipe de l’incubateur a su nous apporter la trame de départ nécessaire à la validation du projet. Notre projet Ma Belle Maison s’est modélisé pendant la pré-incubation, grâce aux dispositifs mis en œuvre. En challengeant les étapes de notre développement, les chargés d’affaires nous ont permis d’arriver à une solution marché innovante qui répond aux nouveaux enjeux que connaissent les acteurs de l’immobilier. Cela n’a pu se faire que par la synergie de groupe créée au sein du programme de La Manufacture, et les échanges entre les divers porteurs de projets
Pierrick Pretrot, porteur du projet La Belle Maison
Lien utile :
> L’Incubateur Belle de Mai dépasse les 200 projets accompagnés en 20 ans