Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Marc Pietri (PDG de Constructa): « Il n’y a pas d’équivalent à Marseille en Europe du sud» (2/2)


par Jean-François Eyraud
14 mars 2017 at 04h13 (Updated on 15 mars 2017 at 07h33)
Marc Pietri La Marseillaise

Marc Pietri dans la Tour La Marseillaise en construction interrogé par Gomet'. (Crédit photo Gomet').

Share on TwitterShare on FacebookEmail

La suite de notre entretien réalisé jeudi 2 mars 2017 dans et au pied de la Tour La Marseillaise. Lire le premier volet.

Justement, en terme d’attractivité, Marseille et sa métropole vous paraissent-elles évoluer au bon niveau ? 



M.P. : Il n’y a pas d’équivalent en Europe du sud que cette région, que cette ville, qu’Euromed et que la métropole. Alors on pourrait toujours faire mieux, mais soyons positifs !

L’architecte Rudy Ricciotti a récemment très vivement critiqué Marseille et son système de fonctionnement économique qui tournerait « en boucle » avec l’omniprésence du service public. Qu’en pensez-vous ?


M.P. : En ce qui me concerne, Rudy Ricciotti. Je l’admire. Je considère que c’est un architecte de génie. La seule que je puisse dire que c’est je ne porte pas de jugement sur l’architecture. C’est un peu difficile de porter des jugements sur l’économie. Mais il est vrai qu’on aimerait à voir plus d’apports extérieurs.



Dans ce nouveau Marseille qui émerge, que faudrait-il pour attirer des sièges internationaux ?


M.P. On pourrait récupérer une partie de l’attractivité de ville comme Londres. C’est possible. il faudrait une task force totalement dédiée à la conquête internationale, se fixer un business plan voir 10 entreprises par semaine, faire ce que l’on appelle du « moving ». Il y a aussi deux questions importantes à résoudre : l’école et l’emploi féminin. Constructa va relocaliser son siège ici. Swiss Life va s’implanter avec un ou deux plateaux dans la tour. Le mouvement est enclenché.

Le Mipim se déroule à Cannes dans quelques jours ? Quels sont vos enjeux cette année ?


M.P. J’y vais 24 heures. Nous n’avons pas de dossiers cette année. C’est l’occasion de croiser les amis que nous n’avons pas le temps de voir dans l’année. L’année prochaine, on présentera il y aura d’autres enjeux avec La Marseillaise.



Pour un nouveau prix ?


M. P. On ne court pas après les médailles. Nous avons eu l’intégralité des récompenses qu’un promoteur peut espérer, notamment le couronnement, l’oscar des oscars, l’ULI à Dallas. Maintenant, si on les a tant mieux, pour d’autres projets tant mieux. Car aujourd’hui on a une dizaine de projets assez fantastique et on espère bien aussi les faire reconnaitre. C’st la façon pour nous, dans une monde où il y a que des éléphants que les PME soient reconnues pour leur qualité.

Hangar J1 ? « Tout dépend du cahier des charges »

A Marseille, est-ce vous avez d’autres projets ? Seriez-vous intéressé par le hangar J1 ?


M.P : Oui on a sept ou huit projets ici. Oui le J1 pourrait nous intéresser. Mais tout dépend du cahier des charges, de la vocation que la Ville de Marseille souhaitera donner à cet espace, etc. 


Qu’est-ce vous y verriez ?


M.P : Je n’ai pas d’idée parce que c’est une question de réflexion. Il faut allier la culture et le loisir, le populaire, la formation, la mer, la complémentarité, le lien avec la ville.



Euroméditerranée se développe tous azimuts. Quel regard portez-vous sur l’actualité du projet qui vient de fêter ses 20 ans ?

M.P. : Je crois qu’Euromed 1 est un succès. Il ne reste plus qu’à le parfaire. Il reste la touche finale, des rites. L’avènement du multiplex cinématographique est une très grande avancée. La finalisation du parc Habité aussi parce que l’on besoin absolument d’habitants pour le bon mixte. Euromed 2, il y a Smartseille qui a été un succès. Puis le reste, il faut attendre que ça arrive. Ce sont des opérations très complexes dans lesquelles nous ne sommes pas concernées. Nous avons perdu. (l’appel à manifestation d’intérêt a été remporté en 2015 par Bouygues, NDLR)


Les Docks Village : « Il va y avoir une injection massive de capitaux »


Concernant la galerie commerciale les Docks Village. Où en êtes-vous ?


M.P. : C’est une année de maturation. Il doit rester 20% de surface à louer à louer mais nous ne faisons aucun effort pour louer. Car nous devons passer au deuxième stade. C’est un produit révolutionnaire parce qu’il y a 100% de commerçants indépendants. Il faut attendre l’évolution qu’il va y avoir dans les trois prochains mois pour voir la deuxième étape qui sera très puissante. Il va y avoir une injection massive de capitaux et d’images pour passer à la deuxième étape.


La première partie de l’entretien avec Marc Pietri
Marc Pietri (PDG de Constructa): « La Marseillaise, c’est une tour unique Europe » (1/2)

Liens utiles :
Notre précédent entretien avec Marc Pietri (juillet 2016)

[L’entretien] Marc Pietri : « Il reste encore 25% de travail pour terminer Les Docks Village» (1/3)
[L’entretien] Marc Pietri : « Il a fallu attendre Robert Vigouroux qui a relancé Marseille » (2/3)
[L’entretien] Marc Pietri (Constructa) : « Les Marseillais qui ont réussi sont en train de revenir » (3/3)

La visite de la tour La Marseillaise en images :

[En images] Tour La Marseillaise : vues d’en haut (1/3)
[En images] La Tour La Marseillaise : le jeu des couleurs (2/3)


[En images] Tour La Marseillaise : un chantier sous les feux de la rampe (3/3)

Nos autres article sur la tour La Marseillaise :

La Marseillaise, future tour de 135 mètres de haut, commence à sortir de terre
[Immobilier] Swiss Life France investit dans la tour La Marseillaise
[Portrait] Jean Nouvel : « L’architecture est la pétrification d’un moment de culture »
[Aménagement] La skyline marseillaise aura une nouvelle tour en 2017

En savoir plus : Marc Pietri
Jean-François Eyraud

Jean-François Eyraud

Article précédent

Un jeu-concours digital pour les fans de Jott

Prochain article

Les entrepreneurs de l'UPE 13 entrent en campagne

Dans la même rubrique Actualités

Hexana Tractebel - Sylvain Nizou
Industrie

Contenu PremiumNucléaire : Hexana (Aix) s’associe à Tractebel pour propulser la cogénération

6 novembre 2025
François de Canson, président du Comité régional de Tourisme, et Jean Mangion, président des Parcs naturels régionaux de PACA, signent les accords sur la transition écologique le 14 octobre à Chateauneuf-le-Rouge
Tourisme

Contenu PremiumLa Région Sud met le tourisme au service des Jeux 2030

6 novembre 2025

À Marseille, Orange teste sa « fibre du futur »

6 novembre 2025

Contenu PremiumPrix de l’immobilier : la Côte Bleue marque le pas

6 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Marketing territorial : Barcelona Global, un exemple pour Lyon comme pour Team Côte d’Azur
    Aix-en-Provence
    14 mars 2016
  • La destruction de la pizzeria des Catalans et du restaurant Le Calypso
    À la une
    14 mars 2016
  • Gardanne : des analyses chez Alteo pour déterminer l’origine de la rupture de la canalisation
    Environnement
    14 mars 2016
  • Métropole : les élections des présidents des conseils de territoire, une autre bataille en coulisses
    À la une
    14 mars 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
centrale St Chamas
À la une

Contenu PremiumEtang de Berre : la BEI poursuit sa mission sur la dérivation de Saint-Chamas (Provence Bleue)

3 novembre 2025
Le centre-ville de La Ciotat où le permis de louer a été instauré (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumPrix de l’immobilier : La Ciotat résiste, Aubagne recule

31 octobre 2025
Action a augementé de 20,1% son chiffre d’affaire de 2024 par rapport à celui de 2023
Vitrolles

Commerces : Action ouvre un deuxième magasin à Vitrolles 

30 octobre 2025
Week-end d’Halloween
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end de Toussaint et… d’Halloween ?

31 octobre 2025
Le château de la Buzine
À la une

Bloc-Notes : le couscous, la boulette et les bons samaritains

2 novembre 2025
Hexana Tractebel - Sylvain Nizou
Industrie

Contenu PremiumNucléaire : Hexana (Aix) s’associe à Tractebel pour propulser la cogénération

6 novembre 2025
François de Canson, président du Comité régional de Tourisme, et Jean Mangion, président des Parcs naturels régionaux de PACA, signent les accords sur la transition écologique le 14 octobre à Chateauneuf-le-Rouge
Tourisme

Contenu PremiumLa Région Sud met le tourisme au service des Jeux 2030

6 novembre 2025
Thierry Valette, représentant de Orange Innovation présente la nouvelle fibre Orange
Innovation

À Marseille, Orange teste sa « fibre du futur »

6 novembre 2025
Port de Carry où a été saisie du thon rouge de Méditerranée
À la une

Contenu PremiumPrix de l’immobilier : la Côte Bleue marque le pas

6 novembre 2025
Hors-Série : Gomet’ Logement 2025
Economie

Contenu PremiumHors-Série : Gomet’ Logement 2025

6 novembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumNucléaire : Hexana (Aix) s’associe à Tractebel pour propulser la cogénération

Contenu PremiumLa Région Sud met le tourisme au service des Jeux 2030

À Marseille, Orange teste sa « fibre du futur »

Contenu PremiumPrix de l’immobilier : la Côte Bleue marque le pas

Contenu PremiumHors-Série : Gomet’ Logement 2025

Onet Technologies finalise l’acquisition de la PME Fromeca (38)

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations