Amine Kessaci et Christine Juste ont été investis par Les Écologistes (ex-Europe Écologie les Verts) pour les élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Dans le cadre de l’accord unitaire à gauche pour un “Nouveau Front populaire”, les écologistes ont obtenu deux circonscriptions dans les Bouches-du-Rhône, la 3e et la 6e. Ils ont proposé les deux candidats évoqués – Amine Kessaci dans la 3e et Christine Juste dans la 6e. Les noms des candidats ont été soumis au vote des adhérents du parti au niveau national, ces derniers ont jusqu’à 11h pour voter. Selon toute logique, ils devraient être approuvés par les adhérents.
Christine Juste candidate dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône
Christine Juste devrait donc selon toute logique incarner le Nouveau Front populaire dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui comprend les quartiers Sud-Est de Marseille (9e arrondissement, ainsi qu’une partie du 10e). Elle sera opposée au député sortant et ancien maire de secteur Lionel Royer-Perreaut, investi par Renaissance, et à un candidat du Rassemblement national.
Christine Juste est adjointe au maire de Marseille en charge de lʼenvironnement, de la lutte contre les pollutions, de lʼeau et lʼassainissement, de la propreté de lʼespace public, de la gestion des espaces naturels, de la biodiversité terrestre et de lʼanimal dans la ville. Elle est élue dans les 6e et 8e arrondissements où elle est déléguée au Littoral Sud. Elle est également conseillère métropolitaine en charge de la propreté de la ville de Marseille.
Amine Kessaci dans la 3e circonscription, au Nord-Est de Marseille
Amine Kessaci est un jeune militant écologiste (né en 2003). Il s’est investi très jeune en faveur des quartiers Nord de Marseille, dans lesquels il a grandi, avec son association Conscience, qui vise à améliorer les conditions de vie dans les quartiers défavorisés partout en France. Il était en 10e position sur la liste écologiste conduite par Marie Toussaint aux élections européennes 2024.
Il devrait, selon toute logique, être investi dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, qui comprend l’intégralité du 13e arrondissement de Marseille, l’Est du 14e arrondissement et une petite partie du 12e arrondissement. Selon nos informations, Katia Yakoubi, militante La France insoumise, devrait être sa suppléante.
En savoir plus :
L’actualité des élections législatives dans notre dossier d’actualité