Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Reportage : la 48ᵉ édition des WorldSkills s’ouvre dans la ferveur

par Valentine Gasquet
17 octobre 2025 at 10h38 (Updated on 17 octobre 2025 at 19h12)
Les compétitions des WorldSkills ontdémarré jeudi 16 octobre depuis 9h

Les compétitions des WorldSkills ontdémarré jeudi 16 octobre depuis 9h (Crédit : Gomet’)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Difficile de ne pas être happé par l’énergie du lieu. À la veille du lancement des WorldSkills, la plus grande compétition nationale des métiers, le Palais des Sports de Marseille vibrait, mercredi soir, au rythme des délégations venues de toute la France. Dès l’entrée, les supporters se repèrent facilement à leurs tenues officielles, drapeaux régionaux à la main. Les cris fusent, les capos donnent le ton, la musique s’élève : la ferveur gagne progressivement les gradins. Chacune des équipes se répond, trompettes et holà à l’appui, dans une ambiance bon enfant.

L’attente se fait longue, mais le public ne faiblit pas. Lorsque l’animatrice de la soirée, Nathalie Schraen-Guirma, fait enfin son entrée, la salle est déjà bouillonnante. Elle prend place sur la scène circulaire dressée au centre du Palais — un espace qui a tour à tour accueilli boxeurs, athlètes ou artistes, et qui ce soir se transforme en véritable arène de la jeunesse. « Est-ce que vous êtes chauds ? », lance-t-elle. L’écho est immédiat. Marie Rigaud, directrice artistique des WorldSkills, la rejoint pour donner le ton : une cérémonie « de passion et de ferveur, comme nos champions », dit-elle, marquée par la présence des chœurs de la Garde républicaine. Une manière, selon elle, d’honorer « une compétition guidée par l’excellence ».

Cérémonie d’ouverture des WorldSkills 2025
Les familles, supporters et jurés entrent dans le Palais des Sports pour la cérémonie (Crédit : Gomet’)

14 régions françaises représentées aux WorldSkills 2025

Le défilé des délégations s’ouvre avec l’équipe internationale, suivie de l’équipe de France des Euroskills 2025, puis des experts et leurs adjoints. Mais c’est lorsque les équipes régionales prennent possession de la scène que la couleur est annoncée. « Força squadra Corsa ! » scande l’équipe corse, la plus petite délégation, saluée par les applaudissements des autres régions. « Team per-for-ance, team ex-cellence, team Hauts-de-France ! », s’exclament les nordistes tandis que les Réunionnais font résonner leur créole. Ainsi de suite… Chaque territoire affiche sa personnalité, son accent, sa culture, ses racines.

Puis vient le moment que tout le monde attend : la Région Sud entre en scène, portée par les chants et les cris. « À domicile pour dominer, à domicile pour s’imposer, à domicile pour triompher ! » chantent les Provençaux en chœur, avant d’enflammer la salle d’un « Aux armes » revisité : « Nous sommes les Provençaux, et nous allons gagner ! ».La scène tremble sous leurs pas, la présentatrice peine même à reprendre. Une fois l’équipe installée. Un message vidéo de Soprano, icône locale qui regrette de ne pas être présent à ces « JO des métiers », est diffusé : « N’oubliez pas que tout est possible. »

Place ensuite à Cloé Lemaréchal, ancienne championne du monde dans les métiers de la mode et de la création. « Imaginez-vous sur un quai de gare, attendant un train. Vous savez qu’il y aura des moments d’inconfort, mais soit vous montez et vous saisissez votre chance, soit vous la laissez passer ! », lance-t-elle à une salle suspendue à ses mots. Aujourd’hui couturière première main chez Chanel, elle conclut : « Soyez acteurs de cette scène ! »

Equipe des pays de la Loire des WorldSkills 2025
Equipe des pays de la Loire
Equipe de l’Île de France des WorldSkills 2025
Equipe de l’Île de France
Equipe du Grand Est des WorldSkills 2025
Equipe du Grand Est
Equipe de Corse des WorldSkills 2025
Equipe de Corse
Equipe du Centre Val de Loire des WorldSkills 2025
Equipe du Centre Val de Loire
Equipe de Bretagne des WorldSkills 2025
Equipe de Bretagne
Equipe d’Auvergne-Rhône-Alpes des WorldSkills 2025
Equipe d’Auvergne-Rhône-Alpes
Equipe de Bourgogne-Franche-Comté des WorldSkills 2025
Equipe de Bourgogne-Franche-Comté
Équipes de France pour Léa EuroSkills 2025
Équipes de France pour les EuroSkills 2025
Equipe d’Occitanie des WorldSkills 2025
Equipe d’Occitanie
Equipe de la Réunion des WorldSkills 2025
Equipe de la Réunion des WorldSkills 2025 (Crédit : Gomet’)

« Que le meilleur gagne, surtout s’il est du Sud »

Puis vient le moment des discours officiels. Florence Poivet, présidente de WorldSkills France, monte sur scène : « Nous sommes tous là pour vous fêter », adresse-t-elle aux participants, avant de saluer le soutien du président de la République. Quelques huées montent des tribunes, auxquelles elle répond fermement : « C’est grâce à lui tout ça, alors oui, on va écouter ce message et l’accueillir avec respect. » La Marseillaise retentit, reprise d’une seule voix par le public debout.

Après le serment des compétiteurs, Florence Poivet appelle deux invités de marque : Renaud Muselier, président de la Région Sud, et Patrick Martin, président du Medef. « On ne salue jamais assez la jeunesse qui s’engage », souligne Patrick Martin. Renaud Muselier, lui, savoure l’ambiance : « Que le meilleur gagne… surtout s’il est du Sud ! », plaisante-t-il, avant de déclarer officiellement ouvertes les 48ᵉ WorldSkills.

L’équipe de la Région Sud pour les WorldSkills 2025 (Crédit : Gomet’)
L’équipe de la Région Sud pour les WorldSkills 2025 (Crédit : Gomet’)

À la sortie, les participants des WorldSkills plutôt sereins

Dans les couloirs, les visages trahissent un mélange d’impatience et de sérénité. Delphine Baligand, jurée en art floral pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, résume l’état d’esprit général : « Il y avait une très bonne ambiance. Les jeunes étaient super heureux. On a hâte que ça commence pour mon élève, qu’il donne son meilleur et, pourquoi pas, décrocher une médaille. »

« Comme d’habitude, une cérémonie haute en couleur, pleine d’émotion. Tout ça pour lancer nos jeunes et nos candidats dans la compétition. C’est quelque chose de fou », confie Carl Bodevin, juré de Nouvelle-Aquitaine, encore porté par l’ambiance. Son collègue, Axel Marolleau, confirme : « Pas stressé, hâte de débuter, hâte d’en découdre après tous ces mois d’entraînement. Ça va dérouler, ça va bien se passer. »

Même sentiment chez les participants. « La cérémonie met dans l’ambiance, elle met dans le bain. On sent qu’il y a beaucoup de motivation à travers les équipes. Je ne suis pas quelqu’un de stressé, mais il y a quand même une certaine pression dans l’air », confie Mehdi Touzot, tailleur de pierre pour la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Lien utiles

> WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi
> WorldSkills 2025 : la Région Sud mobilisée pour les « JO » de la jeunesse et des métiers

En savoir plus : Florence Poivetrégion SudRenaud MuselierTemps fortsWorldSkills
Valentine Gasquet

Valentine Gasquet

Article précédent

Contenu PremiumDrones : Airbus centralise son offre de « systèmes aériens sans pilote » à Marignane

Prochain article

Contenu PremiumConcurrence des trains régionaux : SNCF Voyageurs revient par la fenêtre

Dans la même rubrique Actualités

Neocor Therapeutics Matthieu Metz et Francesca Rochais.
Economie

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

17 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025

Document vidéo : le spectaculaire héliportage de la couronne de la Bonne Mère dans le ciel marseillais

17 octobre 2025

Contenu PremiumDrones : Airbus centralise son offre de « systèmes aériens sans pilote » à Marignane

17 octobre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • [Media] Olivier Biscaye annoncé à la direction de la rédaction La Provence
    Com et Médias
    17 octobre 2024
  • Contenu PremiumJO à Marseille : 180,9 millions de retombées économiques pour la ville
    Jeux olympiques 2024
    17 octobre 2024
  • Contenu PremiumLe départ d’Aurélien Viers de la direction de La Provence
    Com et Médias
    17 octobre 2024
  • Contenu PremiumPersonnes âgées : l’inquiétude des professionnels face au projet de budget
    Santé
    17 octobre 2024
  • Contenu PremiumAntoine Robert succède à son père à la tête de Distilleries et Domaines de Provence
    Economie
    17 octobre 2024
  • Contenu PremiumSealar (CCIAMP) et Samfi Invest (Caen) s’envolent avec quatre aéroports de Normandie
    Transports
    17 octobre 2024
  • ESS : en visite à Eureka Marseille, la ministre veut rassurer face à la baisse de budget
    Politique
    17 octobre 2024
  • Cypres : un début de cluster pour la filière vélo en Provence-Alpes-Côte d’Azur
    À la une
    17 octobre 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
A55 viaduc de Martigues
À la une

A 55 : travaux sur le viaduc de Martigues et restrictions dès lundi 13 octobre

11 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 10 au 12 octobre ?

10 octobre 2025
L’édition 2025 sera la 48ème des WorldSkills, elle se déroule à Marseille du 16 au 18 octobre
Education

WorldSkills 2025 à Marseille, le mode d’emploi

14 octobre 2025
Monaco Marine Marseille
Economie

Tribune : Non au méga hub de réparation de super yachts dans la rade nord de Marseille !

12 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
Neocor Therapeutics Matthieu Metz et Francesca Rochais.
Economie

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

17 octobre 2025
viaduc Martigues travaux
Transports

Viaduc de Martigues : circulation strictement interdite aux poids lourds à partir de lundi

17 octobre 2025
[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end des 25, 26 et 27 avril ?
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

17 octobre 2025
Crédit capture chaîne Youtube du Diocèse de Marseille
Société

Document vidéo : le spectaculaire héliportage de la couronne de la Bonne Mère dans le ciel marseillais

17 octobre 2025
SNCF Voyageurs
À la une

Contenu PremiumConcurrence des trains régionaux : SNCF Voyageurs revient par la fenêtre

17 octobre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumThérapie génique du coeur : la start-up Neocor Therapeutics en roadshow

Viaduc de Martigues : circulation strictement interdite aux poids lourds à partir de lundi

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 17 au 19 octobre ?

Document vidéo : le spectaculaire héliportage de la couronne de la Bonne Mère dans le ciel marseillais

Contenu PremiumConcurrence des trains régionaux : SNCF Voyageurs revient par la fenêtre

Reportage : la 48ᵉ édition des WorldSkills s’ouvre dans la ferveur

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations