Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin et ses adjoints Jean Roatta et Didier Parakian accueillaient à l’hôtel de ville jeudi 26 septembre l’ambassadeur du Qatar Sheikh Al-Thani. Cette visite a été l’occasion de passer en revue les opportunités d’échanges et de coopération entre la région marseillaise et le Qatar. Cette rencontre s’articulait aussi autour des activités et manifestations qui doivent être organisées à l’occasion de l’Année culturelle France-Qatar 2020.
La visite à Marseille contenait un volet économique important, plusieurs chefs d’entreprises françaises et qatariennes (membres de Qadran, le cercle économique franco-qatarien) accompagnaient l’ambassadeur pour des visites et des rencontres notamment avec l’établissement public Euroméditerranée ou encore le promoteur Constructa.
Et aussi un consulat !
Durant l’entretien à la mairie, les élus ont insisté sur l’opportunité d’ouvrir une ligne aérienne directe entre Doha et l’Aéroport Marseille Provence AMP). Une rencontre a déjà eu lieu en juillet avec des représentants d’AMP à Doha. L’objectif serait d’ouvrir une ligne au plus tard pour la coupe du monde de 2022 qui se déroulera au Qatar. Enfin, Jean-Claude Gaudin a fait part de son souhait que le Qatar crée à Marseille un consultât général qui viendrait s’ajouter aux 72 représentations diplomatiques déjà présentes dans la cité phocéenne.