Le député de La France insoumise (LFI) des Bouches-du-Rhône et candidat déclaré à la mairie de Marseille, Sébastien Delogu, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel, avec une audience fixée au 9 juin, a indiqué le parquet de Marseille vendredi 9 janvier. Une échéance judiciaire qui intervient dans un contexte politique sensible, à quelques semaines des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.
L’élu est notamment poursuivi pour recel de biens issus d’un vol et divulgation d’informations personnelles, après la diffusion sur ses réseaux sociaux de documents appartenant à un chef d’entreprise marseillais. Ces pièces, selon le parquet, provenaient d’un vol commis lors d’un conflit social au sein de l’entreprise Laser Propreté et contenaient des données privées susceptibles d’exposer la personne concernée à un risque direct d’atteinte à la personne. Les faits remontent à la fin de l’année 2024.
Le député des quartiers Nord de Marseille a, par le passé, justifié son initiative en invoquant l’« intérêt général » et la volonté de dénoncer des pratiques qu’il estimait contestables. Ces arguments n’ont toutefois pas empêché la justice de retenir plusieurs qualifications pénales, notamment encore l’atteinte au secret des correspondances.
Déjà condamné, en février 2025, à 5 000 € d’amende pour des faits de « violences aggravées » à l’encontre de deux cadres de l’Education nationale, poursuivi pour « diffamation » après des propos sur la police en décembre 2025, Sébastien Delogu devra donc s’expliquer le 9 juin prochain, une fois les élections municipales passées, devant la 11e chambre correctionnelle du tribunal de Marseille.
Liens utiles :
> L’actualité des municipales 2026 dans notre dossier dédié et notre rubrique politique









![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 9 au 11 janvier ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2026/01/rubrique-agenda-we-2-120x86.png)




