Dans un courrier adressé au Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, le président de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, remet en cause les propos du professeur marseillais Didier Raoult lors de son audition par la commission d’enquête sur le covid-19 de l’Assemblée Nationale, mercredi 24 juin.
Selon le directeur des hôpitaux parisiens, l’audition du directeur de l’IHU Méditerranée Infection sonne faux sur deux points. D’abord, l’évocation d’un taux de mortalité plus élevé dans les services de réanimation d’Île-de-France qu’à Marseille. Une affirmation qui ne repose sur aucune donnée fiable, pour Martin Hirsch.
Ensuite, le professeur Didier Raoult est mis en cause pour ses propos sur le premier patient chinois de 80 ans atteint du coronavirus sur le sol français. Il avait alors affirmé devant la commission que ce patient avait été renvoyé chez lui, avant de revenir à l’hôpital. Or, Martin Hirsch est catégorique sur ce point dans sa lettre datée du 26 juin, comme le rapporte Le Monde : « Le seul patient chinois de 80 ans auquel peut faire référence le professeur Didier Raoult a été admis le 25 janvier 2020 à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Il n’a jamais été renvoyé chez lui ».
Contacté par Gomet’, le service communication de l’IHU Méditerranée Infection n’a pas donné suite à notre appel.
Lien utile :
Retrouvez l’actualité du coronavirus dans notre rubrique santé.