Martine Vassal a présenté son projet de Halle gastronomique et de maison des terroirs lundi 2 mars, aux cotés de Solange Biaggi et de Stéphane Soto, ses têtes de liste dans le 2e secteur de Marseille (2e et 3e arrondissements de Marseille).
« La gastronomie fait partie de notre patrimoine. L’idée est de mettre en avant le terroir de la métropole et du département. Aujourd’hui les agriculteurs se sentent délaissés, ils ne peuvent pas mettre en avant la gastronomie» déclare la candidate LR à la mairie de Marseille.
Faire rayonner la gastronomie provençale
Afin de « valoriser les acteurs locaux et de consommer plus de produits du terroir », Martine Vassal a l’intention de créer une halle gastronomique ouverte à tous, un projet basé sur les modèles des halles de Londres et Paris. « Ce sera une halle multi-activité, à la fois pour les Marseillais et les touristes, une véritable vitrine agricole locale. Nous avons choisi l’emplacement stratégique de la Place de la Joliette, ce qui renforcera le plaisir des gens qui vivent ici » poursuit la candidate.
Un emplacement qui ne fait pas l’unanimité auprès des Marseillais nombreux à réagir, notamment sur les réseaux sociaux. Pour certains, il est préférable que ce projet voit le jour plus au coeur du centre-ville et que le marché actuel de la place soit maintenu. Interrogée par Gomet’, Monique Cassar, le présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat, avoue être « très surprise de ce choix. Je pense que le marché des capucins ou la place Général de Gaulle serait plus adaptés. Les Docks Villages ont déjà du mal à vivre à la Joliette », fait-elle remarquer. Des propos anticipés par la candidate qui affirme « que le marché pourra réouvrir ailleurs».
En complément de la halle gastronomique, une maison des terroirs verrait également le jour. « Cette maison sera un lieu de vente qui permettra de valoriser les acteurs locaux», l’emplacement n’a pas encore été défini et des études de faisabilité sont en cours. Des projets qui selon la candidate nécessiteraient un investissement de 5 millions d’euros.
« Marseille change et va continuer de changer »
Travail, espaces verts, écoles, lors de son déplacement dans les 2e et 3e arrondissements, Martine Vassal a également abordé dans les grandes lignes de ses ambitions pour ce secteur.
« J’aimerais que l’on forme les personnes aux métiers d’aujourd’hui comme avec l’école numérique. Il faudrait également mettre en place dans les mairies de secteurs un pôle technique (amélioration des services, sécurisation) » conclut la candidate.
Liens utiles:
> Les 12 grands projets de Martine Vassal sur la culture
> Martine Vassal dévoile ses 200 propositions pour « changer d’air.
> Toutes les listes et tous les noms des candidats dans le 2-3