Maryse Joissains Masini était bien à Pélissanne aux côtés de Martine Vassal, lors de l’officialisation de la candidature de cette dernière à la présidence de la la Métropole Aix Marseille Provence. Dans un communiqué du Conseil de territoire du Pays d’Aix qu’elle préside, Maryse Joissains, réélue à la mairie d’Aix pour un 4e mandat, explique son choix de soutenir la présidente sortante et développe la vision qu’elle souhaite pour la “nouvelle” métropole.
Voici l’intégralité du communiqué diffusé mercredi 8 juillet en fin d’après-midi et intitulé : Engagements de Maryse Joissains pour une Métropole de projets.
Engagements de Maryse Joissains pour une Métropole de projets
Maryse Joissains Masini a lancé aux côtés de Martine Vassal, la candidature de cette dernière à la présidence de la « nouvelle » Métropole ce jour à Pelissanne.
Elle a réaffirmé ce qu’elle a pu lui écrire sur le nouveau modèle à mettre en œuvre. La connaissance de Martine Vassal de l’institution métropolitaine est un atout car au cours des 18 mois passés, Martine Vassal pu établir le diagnostic de ce qui ne fonctionnait pas et avancer des propositions.
Le dialogue a donc repris récemment entre Martine Vassal, Maryse Joissains et d’autres présidents de Territoires sur le diagnostic et les solutions.
Parmi celles-ci, le Président du Pays d’Aix a insisté sur une refonte du modèle métropolitain qui prendrait plus du pôle métropolitain que de la métropole intégrée souhaitée par le gouvernement Ayrault et mise en œuvre en 2016.
La métropole doit être stratégique autour la mobilité, la stratégie de développement économique, l’environnement, les grands aménagements d’intérêt métropolitain et l’enseignement supérieur / recherche. Les Territoires doivent, quant à eux, exercer les autres compétences dites de proximité, à des niveaux différents en fonction des compétences historiques des ex-EPCI en répartition avec les communes.
Le maire d’Aix, Président du Pays d’Aix a insisté dans sa proposition à Martine Vassal sur des solutions à mettre en œuvre sans délai, mais a également convenu qu’il faudrait aller chercher l’appui du nouveau Premier Ministre et du Président du Sénat pour corriger les méfaits des lois MAPTAM et NOTRe. Cela passera par le statut des territoires qui devront jouir d’une personnalité morale et juridique.
Outre les aspects institutionnels, Maryse JOISSAINS a avancé des propositions pour gérer le fardeau de la dette et la trajectoire financière intenable. A l’heure où le tissu économique est en demande, les collectivités publiques ne peuvent pas continuer de réduire les investissements.
La politique de mobilité ambitieuse doit être aidée par l’Etat et l’Europe, mais doit également être financée par un versement mobilité plus ambitieux.
CT Pays d’Aix
La politique de mobilité ambitieuse doit être aidée par l’Etat et l’Europe, mais doit également être financée par un versement mobilité plus ambitieux.
L’objectif est simple, si l’on continue sur ce modèle mortifère, nous allons dans le mur ; il faut entamer un virage pour que la métropole soit enfin en capacité d’apporter la plus-value à ce grand territoire qui en a tant besoin.
Subsidiarité, proximité, agilité, efficacité au service des habitants doivent être les seuls guides de ce nouveau modèle de métropole à construire. Et c’est ensemble, Président de la Métropole et Présidents de territoire qu’il faudra le co-construire, le travail a déjà débuté.
Les trois axes sur lesquels Maryse Joissains a insisté sont :
+ la définition de niveaux de compétences efficaces entre Métropole, Territoires et Communes
+ la redéfinition du pouvoir financier et fiscal au sein de la Métropole
+ la redéfinition des règles internes de gouvernance et d’administration.
Directeur de la communication.
Territoire du Pays d’Aix – Métropole Aix-Marseille-Provence
Lien utile :
Suivez l’actualité métropolitaine dans notre rubrique politique