Depuis 2021, la Métropole d’Aix-Marseille Provence a lancé le défi « Changez de Mood », incitant chaque habitant à revoir ses modes de déplacement. Cette année, l’opération cible spécifiquement les employeurs locaux, avec pour objectif de stimuler les alternatives de mobilité pour se rendre au travail,
Le challenge « Changez de Mood » invite du 1er au 31 mars à adopter un nouvel état d’esprit et à diversifier ses modes de transport. L’accent est mis sur la valorisation des alternatives à la voiture, offrant ainsi la possibilité de rentabiliser le temps de déplacement en pratiquant une activité sportive en se déplaçant à vélo, en lisant, travaillant ou en se reposant dans un car, plutôt que d’être bloqué dans les embouteillages en voiture.
Lutter contre l’autosolisme
Les professionnels représentent une part importante des déplacements, avec « plus de 70% d’entre eux optant pour la voiture ». Cette tendance contribue à la congestion des routes. Grâce au Conseil Mobipro, plateforme de la Métropole facilitant la mise en œuvre du Plan de Mobilité Employeurs, les entreprises sont donc invitées à participer à « changer d’humeur ».
Depuis 2021, plus de 5 500 personnes ont participé au challenge. En 2023, selon des chiffres communiqués par la Métropole, près de quarante employeurs ont relevé ce défi, impliquant plus de 1 100 salariés dans un changement de leurs habitudes de déplacement. En un mois, plus de 213 300 kilomètres en autosolisme ont été évités, soit une moyenne de 6 kilomètres par jour et par participant, réduisant ainsi les émissions de CO2 de 39 197 kg dans l’atmosphère. Go !
Liens utiles :
Lien pour s’inscrire au challenge mobilité « Changez de mood de transport »
« Changez de Mood » : un défi pour transformer les habitudes de déplacement des salariés