La conférence des maires de la Métropole Aix-Marseille Provence qui s’est tenue jeudi 1er décembre, en préparation du conseil métropolitain du 15 décembre, a acté la création d’un nouveau poste d’élu dédié à la voirie et à la propreté. Il doit être géré par un élu issu des rangs du Printemps marseillais (lire notre précédente synthèse). C’est en effet le compromis trouvé par la présidente de la Métropole, Martine Vassal, et le maire de Marseille, Benoît Payan. L’édile renonce en échange à récupérer ces deux compétences au niveau de la Ville.
Croisée dans les couloirs du palais du Pharo, quelques minutes après la présentation officielle du trophée Capitale de l’innovation 2022, Martine Vassal explique ce mardi 13 décembre à la rédaction de Gomet’ : « La Ville de Marseille va nous proposer deux profils qui siègent au sein du conseil métropolitain. Il n’y a pas de raison que nous ne validions pas ».
Christine Juste et Perrine Prigent pressenties pour devenir « conseillères déléguées à la voirie et à la propreté »
La question est donc à présent : qui occupera le nouveau poste ? La réponse sera connue lors du conseil métropolitain de jeudi, mais en attendant, les pronostics vont bon train. Selon des sources concordantes, ce n’est pas un élu, mais des élues qui sont en lice pour gérer ces dossiers. À savoir Christine Juste, l’adjointe à la Ville en charge de l’environnement, pour le dossier propreté. Et Perrine Prigent, l’adjointe de la Ville déléguée à la valorisation du patrimoine et à l’amélioration des espaces publics, pour la voirie.
En revanche, un élu très proche du dossier révoque l’appellation de « vice-présidentes », contrairement à ce qui était annoncé. Il parle plutôt de « conseillères déléguées ». Les deux élues, Christine Juste et Perrine Prigent, travailleraient d’ailleurs en binôme – les compétences voirie et propreté étant indissociables.
Une autre source tempère : « Des négociations sont encore en cours. Chacun veut sa part du gâteau, il pourrait donc y avoir encore des changements ». Laurent Lhardit (PS), de passage au salon Entrepreneurs 13 au Pharo ce mardi matin, juge que le débat est encore ouvert, notamment sur la dimension paritaire du binôme. Le suspense reste entier jusqu’à jeudi.
Document source : l’ordre du jour du conseil métropolitain
Liens utiles :
> Métropole Aix-Marseille Provence : un accord en vue pour passer à l’acte 2
> Nos actualités sur la réforme de la Métropole