Au lendemain d’un communiqué de la conseillère métropolitaine EELV Nouriati Djambe accusant la Métropole Aix Marseille Provence de 110 « recrutements suspicieux » engagés depuis le début du mois de janvier 2020, la collectivité présidée par Martine Vassal, contactée par Gomet’ mardi 25 février, conteste ces éléments qu’elle juge « farfelus. »
Par l’intermédiaire de son service communication, la Métropole a tenu à donner sa propre interprétation des chiffres. Si elle s’accorde grosso modo avec le chiffre avancé par Nouriati Djambae, elle préfère parler d’un « solde net de 115 recrutements à la fin du mois de février » (soit le nombre total d’embauches duquel sont enlevés les départs à la retraite et les postes à la vacance) depuis le début de l’année 2019.
Pour justifier ces embauches, la Métropole évoque « un engagement avec l’Etat » pour « maintenir un certain niveau de dépenses de fonctionnement ». Elle relie également ces recrutements à « l’agrégation de compétences nouvelles » et à « des priorités données à certaines politiques publiques », à savoir :
> 24 agents embauchés au sein du GIP Marseille rénovation urbaine
> 120 agents recrutés depuis novembre 2018 dans la lutte contre l’habitat indigne (notamment au sein de l’Espace accueil habitat)
> Le recrutement d’agents affectés au service propreté (chiffre exact non-précisé par la Métropole), pour « tenir l’effectif réel » et « pallier les arrêts maladie »
En revanche, la Métropole n’apporte pas de précisions sur la nature des recrutements effectués (titulaires, contractuels ou agents vacataires) ni sur les grades visés (A,B ou C). La collectivité précise « se réserver le droit de porter plainte pour diffamation » auprès des personnes qui avancent des chiffres qu’elle considère comme « farfelus ».
Lien utile :
Nouriati Djambae (EELV) interpelle la Métropole sur des « recrutements massifs et suspicieux »