Après deux mois d’attente depuis le résultats des élections législatives anticipées, le 7 juillet dernier, la France connaît enfin le nom de son nouveau Premier ministre : il s’agit de Michel Barnier, issu des rangs des Républicains, ancien ministre, commissaire européen, et artisan du Brexit (voir notre article).
Une nomination qui a déclenché une vague de réactions chez les responsables politiques locaux : à droite, sans surprise, cette arrivée à Matignon est bien perçue. Ainsi, la présidente de la Métropole Aix Marseille et du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal salue la nomination d’« un homme de consensus et d’expérience qui aura la lourde de tâche de défendre les intérêts supérieurs de la Nation, de rassembler et d’écouter les élus locaux. » Renaud Muselier, qui a réagi dans la minute de l’officialisation de la nouvelle, estime que « Michel Barnier a les valeurs qu’il faut dans de telles circonstances : celles d’une droite gaulliste et rassembleuse. Refus des extrêmes et des incompétents. »
Je salue la nomination de @MichelBarnier. Un homme de consensus et d’expérience qui aura la lourde de tâche de défendre les intérêts supérieurs de la Nation, de rassembler et d’écouter les élus locaux.
— Martine Vassal (@MartineVassal) September 5, 2024
Je lui souhaite un plein succès pour notre pays 🇫🇷 qui en a tant besoin. pic.twitter.com/cipehx7ma6
« Issu de notre famille politique Les Républicains, son expérience à la tête de plusieurs ministères, ses fonctions au niveau européen et sa stature d’homme d’Etat seront des atouts pour tenter de resouder les français en réunissant les bonnes volontés pour un seul intérêt supérieur : la France ! La priorité est de s’atteler au quotidien des français : la sécurité, le pouvoir d’achat, l’éducation et la cohésion sociale tout en maintenant le plan Marseille en grand », se réjouit également le maire (LR) du 11/12 Sylvain Souvestre.
Je me réjouis de la nomination de @MichelBarnier au poste de Premier Ministre.
— Sylvain Souvestre (@Sylvainsouvestr) September 5, 2024
Issu de notre famille politique @lesRepublicains , son expérience à la tête de plusieurs ministères, ses fonctions au niveau européen et sa stature d’homme d’Etat seront des atouts pour tenter de… pic.twitter.com/V5L6HnHWLt
Résultats législatives 2024 : la nouvelle composition de l’Assemblée nationale – Gomet‘
Manuel Bompard (LFI) appelle à une mobilisation samedi 7 septembre
A gauche de l’échiquier politique, en revanche, la réaction est plus mitigée et certains n’hésitent pas à l’attaquer sur ses décisions politiques passées. Le député LFI des Bouches-du-Rhône Hendrik Davi affirme ainsi qu’« en 1980, Michel Barnier votait contre le fait d’avoir dans chaque hôpital une équipe médico-sociale pour accueillir les victimes de violences sexuelles. » Même son de cloche pour l’élue municipale marseillaise Sophie Roques, qui rappelle que « Michel Barnier a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité […] et était sénateur de la majorité quand le PACS fut rejeté par la Haute assemblée. »
Michel Barnier a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité (oui, il était déjà en politique…) et était sénateur de la majorité quand le PACS fut rejeté par la Haute assemblée.
— Sophie Roques (@SoRoques) September 5, 2024
7 semaines d’attente pour une droite poussiéreuse, envers et contre la démocratie. https://t.co/SMQSlRMRZM
« En nommant premier Ministre Michel Barnier, le Président Macron insulte la majorité des citoyens appelant à une rupture avec l’ordre libéral productiviste macroniste. Pire, en nommant une personnalité n’ayant pas appelé au barrage républicain, il tisse une passerelle avec le Rassemblement national » abonde l’écologiste Sébastien Barles.
En nommant premier Ministre Michel #Barnier, le Pdt #Macron insulte la majorité des citoyens appelant à une rupture avec l’ordre libéral productiviste macroniste.
— Sébastien Barles (@sebbarles) September 5, 2024
Pire, en nommant une personnalité n’ayant pas appelé au barrage républicain, il tisse une passerelle avec le #RN 👎✊🏾 pic.twitter.com/udtCF6LIeq
Silence radio, en revanche, du côté du maire de Marseille, Benoît Payan, qui n’a pour l’heure pas réagi à la nomination ministérielle.
[Mise à jour] Interrogé par nos confrères de La Provence en fin de journée jeudi, le maire de Marseille a finalement commenté la nomination de Michel Barnier en dénonçant le profil du nouveau Premier ministre : « Le général de Gaulle, dans sa tombe, doit faire des tours quand il les voit par terre, face à celles et ceux qui ont défendu Vichy. » Et de poursuivre : « Michel Barnier, il y a quelques années, a proposé un programme présidentiel qui est en tout point compatible avec celui de l’extrême droite. »
De son côté, le député Nouveau front populaire Manuel Bompard déplore « un gouvernement Macron / Le Pen » ainsi qu’une « une double négation du résultat des élections.» Le député LFI appelle ainsi à la mobilisation ce samedi 7 septembre : « Ce déni de démocratie est insupportable. Nous censurerons ce gouvernement. Samedi 7 septembre, mobilisons-nous pour la démocratie et pour notre dignité. »
La nomination de Michel Barnier est une double négation du résultat des élections.
— Manuel Bompard (@mbompard) September 5, 2024
Alors que le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête des élections, le parti de Michel Barnier a fait 6,5% aux élections législatives et a 40 députés à l’Assemblée nationale.
Alors que le… pic.twitter.com/naiDVwxG6J
Le RN note l’« officialisation du ralliement des élus LR à Renaissance »
Le député de la 6e circonscription Olivier Fayssat, ex-LR passé au Rassemblement national, voit dans cette nomination « l’officialisation du ralliement des élus LR à Renaissance. » « Et si on enchaîne sur un gouvernement avec quelques socialistes, ce sera la consécration du « en même temps » et du renoncement à toutes formes de convictions », écrit-il ainsi sur le réseau social X, tout en appelant à rejoindre l’Union de la droite républicaine (UDR) née de l’alliance entre Eric Ciotti et le Rassemblement national.
Le choix d’un premier ministre issu de LR, parti représenté à l’Assemblée par 47 députés, ne peut être interprété que comme l’officialisation du ralliement des élus LR à Renaissance.
— Olivier FAYSSAT (@OlivierFayssat) September 5, 2024
Et si on enchaîne sur un gouvernement avec quelques socialistes, ce sera la consécration du « en… pic.twitter.com/vbDtvlL5fD
« Tout ça pour ça ! Nous jugerons sur pièces les ambitions de Michel Barnier pour le pays, en étant tout particulièrement soucieux du respect des 11 millions d’électeurs du Rassemblement National ainsi que de leurs préoccupations en matière de sécurité et d’immigration » écrit encore un autre député RN, Romain Tonussi, élu dans la 8e circonscription.
En savoir plus :
> Michel Barnier 1er Premier ministre : « les valeurs qu’il faut » (Muselier)
> Notre dossier sur les Législatives 2024 – Gomet
> La nomination de Michel Barnier sur le site du gouvernement
Dans nos archives : Michel Barnier (LR) : « Marseille n’a pas besoin de communication mais de volonté »