Jeudi 11
Ouverture de la Grande Braderie de Aides
C’est à 14h tapantes qu’ouvriront les portes de la Grande Braderie d’Aides. Rituel plus attendu car beaucoup plus abordable que la Fashion-Week, ces quatre jours de soldes de grandes marques de la mode donnent parfois lieu à des situations cocasses, à des échanges épicées entre acheteurs des deux sexes & more, à la recherche de la bonne affaire.
Si ce n’était pas pour la cause, la bonne cause à savoir renflouer les caisses d’AIDES, cela pourrait attrister et calmer les ardeurs de ceux ou celles qui ont repéré en premier le juste au corps, le pantalon ou l’accessoire convoité, griffé Agnés B, Kenzo, APC, Dries Van Noten ou que sais-je encore. En effet, l’association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d’utilité publique depuis 1990 a besoin de nous. Si la mode n’est pas votre truc, si la conso vous désespère, vous pouvez toujours devenir donateur, mensuel ou épisodique via le site www.aides.org. Pour ceux que la mode émoustille, que l’idée de faire une bonne affaire (jusqu’à moins 70%) apaise ou rend nerveux, sachez que vous avez jusqu’à dimanche seulement !
Dès 14h @ au Docks Village – 10 place de la Joliette – 13002 Marseille – Entrée libre – Aujourd’hui : 14h/19h, vendredi et samedi : 11h/19h, dimanche : 11h/18h.
60 photos pour 60 ans en France, la nouvelle exposition de Mathieu Do Duc à la Galerie 3013
« 60 photos pour 60 ans en France », c’est sous cet intitulé que le photographe né à Saïgon (Vietnam) en 1958 et arrivé à Marseille en 1965, annonce sa nouvelle exposition, vernie ce jour. 60 ans de vie sur le sol de France, 45 à Marseille où il vit toujours, entrecoupées d’une quinzaine à Paris, que le photographe marseillais résume en 60 clichés.
Fidèle à l’argentique et accroc au N&B, Mathieu Do Duc considère dans la note d’intention de l’expo, que « son travail s’apparente à celui du pêcheur, comme se plaisait à le dire Robert Doisneau, attendre l’instant de grâce, de magie, offert par le hasard à celui qui se donne la peine de regarder mais qui n’attend rien : Être simplement à l’écoute, prendre le temps des rencontres, accorder son regard sur le souffle, s’immerger dans les bruissements de la vie et aller à l’essentiel… ».
En miroir à ce parcours artistique seront proposés divers moments d’échanges autour de la notion de de la vietnamité (le 18/12), des ateliers (taï-chi, peintures à l’encre de chine) et des projections de documentaires, seront proposés tout au long de l’expo, avec la complicité de deux autres artistes aux origines vietnamiennes : la peintre Suxy Xuan Thu Lloret et l’auteur de bd Clément Baloup (Mémoires de Viet Kieu).
Dès 18h @ La Galerie 3013 – 52, rue de la République – 13002 Marseille – A voir jusqu’au jusqu’au 21 décembre – Ouverture de 10h à 19h30 – Entrée libre.
Primitivi au Bar de la Plaine : un film, une soupe et chacun fait ce qui lui plait
Après La Fête est finie, la semaine dernière, nouvelle projection de la « téloche de rue », du collectif Primitivi : La Bataille de la Plaine (2020) de Sandra Ach, Thomas Hakenholz et Nicolas Burlaud. Ce film relate sur trois ans la transformation de la Place Jean Jaurès, souhaitée par la municipalité Gaudin, via La Soléam, son bras de pelleteuse en béton armé, et refusée par la population. Pour être clair, la population de la Plaine ne se battait pas contre le projet en tant que tel, personne ne satisfaisant vraiment de cette place maquillée en parking glauque, sans lumière à la nuit tombée. Les habitants critiquaient surtout la façon dont il a été amené, proposé aux habitants sans concertation, ainsi que son objectif, à savoir la gentrification d’un quartier populaire à la mixité sociale affirmée. Comme souvent avec la municipalité Gaudin, l’abandon, le laisser aller servait de politique et quand tout devenait irréversible, les services passaient à l’action sous une avalanche de pognon. C’est ainsi, que des arbres ont été tronçonnés, qu’un mur d’enceinte a été construit pour écarter les habitants des travaux qu’ils contestaient, et ce un peu avant l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne, mettant en lumière de manière tragique les choix des services municipaux. Le film sera suivi d’un débat où la nouvelle Plaine et ses usages seront discutés, évalués. La Plaine, une place, enracinée à Marseille et ouverte au monde.
Dès 19h @ Bar de la Plaine – 57, place Jean Jaurès – 13006 Marseille – Entrée libre – Soupe à prix libre et conscient.
Quand Art-cade déménage, la fête est au rendez-vous
Qui ne connait pas Art-Cade, n’a jamais mis les pieds dans les Grands Bains Douches de la Plaine au bout de la rue de la Bibliothèque. Vaste lieu avec petite courette et mini-rooftop d’avant l’ère des maxi-rooftops, Art-Cade est un lieu d’exposition étonnant, presque circulaire, aux mille circulations, déambulations où s’organisent des concerts dans une coin, près d’une baignoire antédiluvienne, où des projections prennent place sur une dispositif de petites télés ou à même le mur.
Art-Cade, fédère les expériences artistiques d’une avant-garde aux lignes pas toujours claires, mais souvent très aventureuses. Art-cade aux Grands Bains Douches s’arrête après 33 ans d’activité et plus de 1000 artistes accompagné.e.s, Art-Cade rend les clés c’est l’occasion d’une dernière teuf avec aux platines Lulu Loa, Bail Précaire et Pola Soa. En 2026 Art-Cade sera au premier semestre accueillis au Couvent et ouvriront un nouveau lieu du côté des Réformés à l’automne 2026. Encore un moulon d’expos, de rencontres et de teuf.
Dès 19h @ Art-Cade, la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine – 35 rue de la Bibliothèque – 13001 Marseille – Entrée libre.
Le Winey Desk Apero #21 est servi
La formule est simple, des vins nat’ comme on dit quand on n’aime pas les sulfites qui font mal aux cheveux, des mets pour satisfaire son palais, et de la musique servie sur des galettes de noir vinyl, sélectionné par des orfèvres des genres sus-nommés. Côté vingt,, c’est 20/20 puisuq’on est à La Source. Lison Zzzero est aux fourneaux pour préparer quelques mets anatoliens à déguster sur le pouce, façon bonne turquette ! Au mix, Turbo Tursi n’est pas un inconnu, puisqu’il est 50% du duo Baja Frequencia. Sous ce nouveau pseudo, il matine sur ses MK2, les sons qu’il kiffe depuis toujours (bass music, tech’, hardrums, dub et break), de sonorités levantines sans se soucier des frontières qui dans cette région du monde continuent de provoquer des guerres.
De 19h30 à 22h30 @ La Source – 139, bd Chave – 13005 Marseille – Entrée libre, restauration et verres à prix doux.
Bloom Bat et ses amis sont au Makeda
Bloom Bat sait tout faire. Rebondir de toit en toit jusqu’à moi qui l’attend en bas de soie en bas de chez lui ! Le gars est bat’ et taquine le parkour. Full Dawn, un premier E.P. bondissants et quelques clips rebondissants impose un début de hype tranquille que What are You Doing Here, son premier EP qui vient de sortir enjolive. Entre lo-fi APAISANT et hip-hop cool au funk élastique, cette douzaine de tracks troussés de belles manières sont dispo en vinyl et sur les plateformes. Pour fêter cette sortie, il dégaine sa release-party et convie l’improbable Anaïs Rosso pour un seule en scène, seule au mic, seule aux machines et seule à la guitare.
Beaucoup de solitude donc, pour une personne qui dans son Panthéon réunit aussi bien « Les Fugees que Maria Callas, Henri Salvador qu’Etta James » énumère l’argu de la party ! Smokey Joe (connu de son fournisseur d’électricité sous le nom de Mat Perrein aux platines n’est autre que le fondateur du collectif United Fools et du label bordelais Banzaï Lab qui signe notre Marseillais. Ses sets alignent sur le mix, electro, hip-hop et bass-music !
A 20h @ Le Makeda – 103, rue Ferrari – 13005 Marseille – 10 € en prévente, 13 € sur place.
Cyril Benhamou invite John Massa
La semaine dernière Cyril benhamou célébrait la sortie de HOT, (l’acronyme de Heart Of Town), son album dans un Théâtre de l’Œuvre archi-bondé. Après quoi, il aurait pu dormir sur ses deux oreilles jusqu’au fêtes de fin d’année. Mais, le pianiste saxophoniste et flutiste a des engagements comme cette résidence à l’Acuda, sur la place aux Huiles. C’est dans ce club qu’il convie en bon maître de cérémonie ses amis. Récemment, il fêtait l’anniversaire de son père, le musicien Al Benson. Ce soir, il accueille à l’occasion de sa dernière carte blanche à l’Acuda de l’année, son compère, le saxophoniste et activiste des soirées jazz phocéennes John Massa, de retour de New-York. Freestyle sur la note bleue !
A 21h30 @ Acuda – 34, place aux Huiles – 13001 Marseille – Entrée libre
Vendredi 12
La Grande Braderie au profit d’AIDES continue
Tout est dit ou presque un peu plus haut (cf. le papier annonçant l’ouverture jeudi à 14h). Deux braderies par an (été/hiver), renforcent depuis 6 ans le lien des citoyens avec l’association aux combats qui ont impacté toute la société. Ajoutons qu’il y a des marques locales et nationales, preuve que mode et solidarité « sont des mots qui vont si bien ensemble, si bien ensemble » comme fredonnaient les Beatles.
Dès 11h @ au Docks Village – 10 place de la Joliette – 13002 Marseille – Entrée libre – Aujourd’hui et demain : 11h/19h, dimanche : 11h/18h.
Le Grand Bazar du Twerkistan ou les fêtes avant les fêtes

Noël dans les starting-blocks au royaume du twerk, sans même attendre la nuit du 24, ça boulègue, postérieur en avant, tout le week-end et dans tous les sens ! Trois jours de teuf à la Plateforme, nouveau nom du Dock des Suds. Redimensionné, le spot s’est trouvé une nouvelle fonction combinant centre de formation et lieu de fête ! Au menu de la 4ème édition de ce Grand Bazar, de ce festival urbain qui déroule sa prog jusqu’à dimanche, de nuit comme de jour : marché de créateurs, perfs artys, battle de danse, tournois sportifs, apéros, grignotage, open-platines (de 18h à 22h en entrée libre) et ce soir au Club du Grand Bazar, DJ-sets afro et hip-hop avec aux platines Neptune, FourbyFour, Habba Babba, DJ Lina et Pakdjeen, (de 22h à 4h du mat).
Dès 18h @ La Plateforme – 12, rue Urbain V – 13002 Marseille – De 18h à 22h pour le marché des créateurs : entrée libre // Pour la soirée dès 22h — 9 €, pass pour les deux soirées (vendredi et samedi) : 16 €
Boissons Soiffe fête les deux ans de sa taproom
Si tu ne sais pas ce qu’est une taproom, tu ne sais probablement pas ce qu’est un zythologue. Un zythologue est à la bière ce que l’œnologue est au vin. Quant à la taproom, c’est l’endroit où un brasseur artisanal sert ses propres breuvages. Direct du producteur au consommateur sans intermédiaire. Boire en circuit-court mais jamais seul, toujours avec Maude et Ration. Claire Guérin et Angelo Nizard fête ce soir les deux ans de leur taproom et convient Why Pink ? à prendre les platines. Le DJ expert en vaudoo cheloo comme ils se présente est un guérisseur, de ceux qui font du bien aux pieds et à la tête, du bien des pieds à la tête. Votre occiput comme vos tibias et omoplates vont être heureux. Des huitres de cancale vous attendent. Vous reprendrez bien un peu d’iode et de beats déstructurés ?
Dès 19h @ Chez Soiffe – 8, rue Lafayette – 13001 Marseille – Ouverture des portes : 17h, fin du set : 22h, fermeture : 23h – Entrée Libre.
Neina Ira est à la Cité de la Musique
Emmenée par la multi-instrumentiste Aurélia Nardini (shrutibox, tambourin à cordes, effets, chant), Neina Ira est une formation pour qui la Cité de la Musique est bien plus qu’une simple salle de concert, mais aussi un lieu de résidence de création où avec ses acolytes François Le Roux (synthétiseurs, boîtes à rythmes, effets) et Saskia Waledisch (violoncelle, chant), elle a pu élaborer, peaufiner ce répertoire inspiré des musiques populaires traditionnelles. Quelque part entre paysages électroniques et chansons pop, laissez-vous porter. Un album est en préparation.
A 20h @ La Cité de la Musique de Marseille – 4, rue Bernard du Bois – 13001 Marseille – citemusique-marseille.com– 13 €, tarif réduit : 9 € – Ouverture des portes : 19h
Alice Lombard est aux Bernardines

Invitée du Marseille Stand-Up Festival qui touche à sa fin ce week-end, cette Marseillaise partie faire carrière à la capitale ou juste ramasser des champignons, allez savoir… est de retour pour un show aux Bernardines. Ce dont on est sûr, « c’est qu’elle en fait trop », à en croire l’argu’ de son premier one-woman-show baptisé Karaoké. « Elle fait trop de blagues, elle parle trop fort, s’énerve trop vite, pleure tout le temps. » Le même argu précise « qu’avec son énergie solaire, ses mimiques et son sens de la punchline, Alice Lombard vous présente un premier spectacle drôle, tendre et sincère. ».
A 20h @ Les Bernardines – 12, bd Garibaldi – 13001 Marseille – 24 €, tarif réduit : 22 €, tarif léger : 15 €, tarif enfant : 10 €
DJ Flyuko est au Yuzu Record Bar
On raconte dans les milieux autorisés que l’histoire de Flyuoko a débuté dans la capitale britannique où il a fondé Planète 51 avec ses colocs de l’époque. Planète 51 comme un indice sur la tapisserie, comme le signe d’un exil pour ce passionné de vinyle aux grooves deep, entre funk et house.
De 22h à 2h @ Yuzu Record Bar – 36, rue d’Aubagne – 13001 Marseille – Entrée libre.
Samedi 13
La Grande Braderie au profit d’AIDES bat son plein.
Tout est dit ou presque un peu plus haut (cf. le papier annonçant l’ouverture jeudi à 14h). Sachez que les rabais peuvent aller jusqu’à – 70% et que l’intégralité des bénéfices sont reversés à AIDES, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles. Merci à eux.
Dès 11h @ au Docks Village – 10 place de la Joliette – 13002 Marseille – Entrée libre – Aujourd’hui : 11h/19h, dimanche : 11h/18h.
Deuxième jour pour le Grand Bazar et le Club du Grand Bazar
Edition 4, Jour 2 du Grand Bazar, le festival urbain de Noël qui aligne avant 22h un marché des créateurs, des perfs artys, un tournois de foot, ainsi que de quoi boire et manger. Après 22h, le Big Baz’ du Twerk’ se décline en formule Club du Grand Bazar afin de booster ton postérieur sur l’avant-scène de tes nuits, au fil d’une Ritmo Perreo Party avec aux platines Orfigyal, Kermitta, Klarita, Shefox et DJ Wandawitt.
Dès 11h @ La Plateforme – 12, rue Urbain V – 13002 Marseille – De 18h à 22h pour le marché des créateurs : entrée libre // Pour la soirée dès 22h — 9 €, pass pour les deux soirées : 16 €
Marché de Noël au Couvent
Beaucoup moins présent dans nos agendas que durant les mois d’été, Le Couvent fait chaque année en décembre, rituellement parler de lui pour cause de marché de Noël. En 2026, il ne réunit pas moins d’une soixantaine d’artistes, d’artisans, de producteurs locaux. Bijou, céramique, affiche, illustration, photo, gravure, fringue, cosmétique, vin, bière artisanale… vous avez l’embarras du choix et que deux jours pour vous décider. C’est aujourd’hui ou demain et basta !
Dés 11h (Jusqu’à 20h au jourd’hui, 18h demain) @ Le Couvent – 52, rue Levat – 13003 Marseille – Entrée libre (Tous les exposants ne prennent pas la Carte Bleue).
Club des poètes retrouvés chez Maloca
La poésie est partout. Dans nos vies, nos cœurs et même nos façons de raisonner et de déraisonner. « Si nos existences ressemblent parfois à des îles qui dérivent sur l’océan, les poèmes, les contes et les histoires qui peuplent nos mémoires et nos imaginaires sont autant de barques de fortune pour se rejoindre, là où la parole vivante se partage en archipels d’humanité » affiche le visuel de cette rencontre poétique. Ça se passe chez Maloca, égrainant au fil de la soirée contes, chants, poésies et musiques.
Dès 19h30 @ Maloca – 47, rue Fortuné Jourdan – 13003 Marseille – Prix libre, minimum conseillé 5 € + Adhésion au lieu – Bar et petite restauration à prix doux.
Malik Farès se mouille pour le dernier show du Marseille Stand Up Festival
Malik Farès se mouille est le nom de ce stand-uppeur qui « en a fini des blagues faciles » comme claironne le doss’ de presse. Il serait donc passé aux blagues difficiles, abordant les sujets qui avec un humour certain, ne font pas rire tout le monde, si j’ai bien compris.
A 20h @ Les Bernardines – 12, bd Garibaldi – 13001 Marseille – 24 €, tarif réduit : 22 €, tarif léger : 15 €, tarif enfant : 10 €
Dimanche 14
C’est le rush final à la Grande Braderie de la Mode au profit d’AIDES

Dernière ligne droite pour les dingos de bonnes affaires, pour les excités du « moins cher que pas cher ». Aujourd’hui la braderie ferme à 18h. Après, il faudra attendre celle de cet été ou se rendre sur le site d’AIDES (www.aides.org) pour être solidaire des actions de cette asso qui a changé notre regard et celui des institutions sur le SIDA, et facilité grandement la prise en charge des patients.
Dès 11h @ au Docks Village – 10 place de la Joliette – 13002 Marseille – Entrée libre – Aujourd’hui : 11h/19h, dimanche : 11h/18h.
Final du Grand Bazar à la Plateforme
Dernier jour du Grand Bazar du Twerkistan à la plateforme. Outre le marché des créateurs, les trubions de la night propose un brunch, un loto, un tournoi de basket à 3 contre 3 et du stand-up avec Bedou et ses amis.
De 11h à 18h @ La Plateforme – 12, rue Urbain V – 13002 Marseille –entrée libre.
Marché de Noël au Couvent
Dernier jour du marché de Noël du Couvent. Des œuvres d’art, des pièces uniques, des produits locaux au détour des ateliers d’artistes.
Dés 11h (Jusqu’à 18h) @ Le Couvent – 52, rue Levat – 13003 Marseille – Entrée libre (Tous les exposants ne prennent pas la Carte Bleue).
Squaaly Baba


![[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end du 12 au 15 décembre ?](https://gomet.net/wp-content/uploads/2025/12/rubrique-agenda-we-120x86.png)










