David Ben Haïm (EELV) : Un nouveau « modèle économique » pour Marseille
Un peu plus à gauche, sur la liste Debout Marseille (EELV) menée par Sebastien Barles, le créateur d’Ici Marseille David Ben Haïm se lance lui aussi pour la première fois dans une campagne. « Je suis un amoureux de la nature et des sports de plein air. J’ai toujours voté écolo mais c’est la première fois que je me sens légitime », explique-t-il. Avec Ici Marseille, il a réussi à créer à Marseille une nouvelle forme de travail qui accueille dans sa manufacture partagée des “makers” de divers horizons. « On y répare et reconstruit les choses plutôt que de rajouter au circuit des produits de consommation », décrit-il. Installé rue de Lyon, dans le 15e arrondissement de Marseille, son concept issu du projet parisien Ici Montreuil, est l’un des premiers succès sur la deuxième phase d’Euroméditerranée. Les bons échos médiatiques ont amené les équipes de Sébastien Barles à lui proposer de figurer sur une liste. C’est notamment, Felix Blanc, son ami d’enfance et directeur de campagne de Debout Marseille qui l’a convaincu.
« J’apporte mon expérience sur les questions d’organisation du travail, d’économie circulaire. Je les conseille pour la définition d’un modèle économique rationnel »
David Ben Haïm
« J’apporte mon expérience sur les questions d’organisation du travail, d’économie circulaire. Je les conseille pour la définition d’un modèle économique rationnel », explique l’entrepreneur. Quatorzième sur la liste des 2e et 3e arrondissements, il ne vise pas un poste d’élu : « C’est un monde qui me dépasse un peu. Je ne me vois pas faire une carrière politique », assure-t-il. Cependant, cela pourrait changer : « dans six ans, je me poserai la question d’une implication plus importante dans la campagne municipale. »