L’entreprise Nawa Technologies, qui fabrique des systèmes de stockage d’énergie de nouvelle génération, va bientôt passer un nouveau cap dans son développement avec l’industrialisation et la production de masse de ses supers condensateurs nouvelle génération. Elle s’apprête en effet à installer une première ligne de production sur son site d’Aix-en-Provence d’ici la fin de l’année 2019, ce qui lui permettra de construire plus de 100 000 cellules de supers condensateurs par mois à pleine capacité.
Ces premières cellules sont destinées à des utilisations comme l’outillage électrique, la petite mobilité et les robots autonomes, ainsi qu’à l’alimentation des dispositifs IOT. « Notre technologie a vraiment le potentiel de révolutionner le stockage de l’énergie mais aussi d’autres domaines de la transition énergétique », met en avant Pascal Boulanger, le président de Nawa Technologies.
Un marché en pleine croissance
Le marché mondial actuel des supers condensateurs est évalué à environ 500 millions d’euros, mais devrait atteindre 2 à 3 milliards d’euros en 2023 d’après l’entreprise, créée en 2016. Cette dernière se considère comme « idéalement placée pour tirer parti de la demande croissante » comme le souligne son directeur général, Ulrik Grape : « La demande mondiale de supers condensateurs va exploser dans les années à venir et nous sommes parfaitement positionnés pour répondre aux besoins croissants de multiples secteurs, de l’industrie à l’automobile, de la mobilité urbaine à la gestion intelligente de l’énergie. Grâce au soutien de nos nouveaux investisseurs et de nos investisseurs historiques, nous nous développons rapidement et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’entrer dans la phase d’industrialisation avec une production significative ».
Pour rappel, Nawa Technologies a levé 9 millions d’euros auprès d’investisseurs dont la société d’investissement industriel Kouros et CAAP Creation (la filiale du Crédit Agricole Alpes Provence) et de ses investisseurs historiques (Demeter, Région Sud Investissement, Supernova Invest, Davaniere Capital Partners et InnoEnergy).
En finale du Forum mondial des matériaux
Cette nouvelle phase n’est pas la seule actualité du moment pour Nawa Technologies. L’entreprise vient d’être nominée parmi les 18 finalistes du World Materials Forum 2019 Start-up Challenge qui se tiendra à Nancy du 12 au 14 juin prochains. Ce forum mondial des matériaux est une conférence internationale sur tous les aspects des matériaux, de l’exploitation minière au recyclage, rassemblant les experts les plus éminents du monde universitaire, des ONG et des entrepreneurs. « Développer un nouveau matériau est un défi de taille et nous serons ravis de présenter notre technologie et de discuter avec les plus grands experts du monde des matériaux à Nancy en juin prochain pour trouver des fans, des investisseurs ou nos prochains clients », confie Ulrik Grape.
Liens utiles :
> Nawa Technologies (Aix) veut lever 10 millions pour lancer sa production de batteries électriques