Neoliner Origin, cargo à voiles de la compagnie maritime Neoline basée à Nantes, a fait escale à Marseille lundi 6 octobre, après Bastia samedi pour son premier chargement, 315 voitures du client Filpar, déchargées sur les bassins est du port de Marseille hier.
« Le navire offre une capacité de chargement et une fiabilité comparables à celles d’un service opéré par un transporteur maritime traditionnel, tout en maintenant un équilibre économique compétitif » souligne dans un communiqué CMA CGM partenaire et actionnaire de Neoline. Opérant sur la ligne Saint-Nazaire – Saint-Pierre-et-Miquelon – Baltimore – Halifax, Neoliner Origin embarquera 265 EVP (équivalents vingt pieds) et se spécialise dans le transport de matériel roulant et de fret hors gabarit.
Neoliner Origin est équipé de voiles rigides de 3 000 m² déployées sur deux mâts en carbone de plus de 70 mètres conçus et fabriqués par les Chantiers de l’Atlantique, dont l’orientation est contrôlée automatiquement pour optimiser la prise au vent. Sa propulsion hybride voile/moteur permet d’assurer la fiabilité des traversées, tandis que son design intègre des outils de simulation numérique de routage météo pour choisir en temps réel les trajectoires les plus efficaces.
« La propulsion vélique peut être désormais une alternative crédible aux énergies fossiles »
Partenaire majeur depuis 2022, année durant laquelle il est entré au capital de la société nantaise créée en 2015, CMA CGM accueillait Neoliner Origin lundi au pied de son siège à la Joliette.
Le groupe marseillais s’est mobilisé « pour valider la faisabilité technique, réglementaire et commerciale du projet et assister les équipes de Neoline » souligne-t-il dans son communiqué. « L’investissement dans le projet Neoliner Origin reflète la détermination du Groupe CMA CGM à transformer les pratiques d’une industrie à travers des solutions diversifiées et audacieuses vers une nouvelle génération de navires. En partenariat avec d’autres chargeurs et investisseurs, CMA CGM réaffirme, à travers cette initiative, sa volonté de promouvoir des solutions de transport bas carbone et de préparer l’avenir décarboné de la logistique mondiale. »
Avec une flotte de 650 porte-conteneurs desservant les ports du monde entier, CMA CGM est engagé de longue date en faveur d’un transport maritime plus durable et moins carboné. Pour atteindre son objectif Net Zéro Carbone d’ici 2050, le groupe explore activement toutes les solutions technologiques disponibles dont le carburant de transition au GNL et dispose de moyens, notamment avec le fonds Pulse doté de 1,5 milliard. « La propulsion vélique, réinventée grâce aux avancées techniques modernes, peut être désormais une alternative crédible aux énergies fossiles » assure le groupe détenu par la famille Saadé.
Liens utiles :
CMA CGM : « Nous avons décidé d’être énergies agnostiques » (Cabau-Woehrel)
CMA CGM et Bpifrance lancent un fonds de dotation de 200 millions pour la filière maritime