Le groupe de BTP de Tarascon NGE a été choisi par l’agglomération de Liverpool pour réaliser un grand réseau de 212 kilomètres de fibre optique. Il connectera 23 établissements publics, 29 parc d’activités et plus de 6 000 entreprises. « NGE est fier d’accompagner la transformation de la région du Grand Liverpool. Utilisant la main d’œuvre et les ressources locales, ce projet constitue également une formidable occasion pour démontrer notre capacité à financer et à déployer des infrastructures numériques en dehors de France », a commenté le 25 février dans un communiqué le P-dg Antoine Metzger.
NGE actionnaire à 25% de la joint-venture
Pour mener à bien ce chantier, la collectivité Liverpool City Region Combined Authority crée une joint-venture dans laquelle elle détient 50% du capital aux côtés de NGE pour 25% et le fournisseur de réseau britannique ITS technology pour 25% également. Cette structure est dotée d’un budget de 30 millions de livres sterling (34,8 millions d’euros). Elle financera l’intégralité des travaux qui permettront à terme la couverture en fibre optique de 100% du territoire des six districts du grand Liverpool : Liverpool, Halton, Knowsley, Sefton, St Helens et Wirral.
Une centaine d’ouvriers pour deux ans de chantier
Le chantier qui doit durer deux ans sera mené par NGE Contracting, la filiale internationale du groupe. NGE Infranet, sa société dédiée à la conception et au déploiement de réseaux de fibre optique, viendra en appui de cette opération avec quatre ingénieurs détachés à la joint-venture. Les équipes opérationnelles, qui devraient compter une centaine de personnes en vitesse de croisière, seront recrutées et formées sur place.
Liens utiles :
> NGE remporte l’aménagement du port du Havre pour la future usine d’éoliennes offshore
> Après le BTP, NGE se lance dans l’immobilier
> [BTP] NGE résiste à la crise avec un carnet de commandes de 4 milliards d’euros