La Cité des arts de la rue, lieu emblématique des Aygalades (15e) inventé par Michel Crespin (1940-2014), avec Pierre Berthelot, cofondateur de Générik Vapeur, change de pilotage. Le pôle était géré par la dizaine de structures présentes sur le site. L’association pour la Cité des arts de la rue (Apcar), en charge de la médiation culturelle avec les quartiers, a fusionné avec le centre de création Lieux publics, au cours de l’été 2022. Depuis cette date, Lieux publics assure la coordination des espaces collectifs de travail, la médiation et la communication du projet à l’échelle du territoire métropolitain.
Pierre Sauvageot, directeur depuis 2001, artiste talentueux, créatif mais clivant, a quitté Lieux publics, le Centre national des arts de la rue et de l’espace public et Pôle européen de production. En fin d’année, un jury composé de représentants du ministère de la Culture, de la Ville de Marseille, du département des Bouches-du-Rhône, de la région Sud-PACA et du conseil d’administration de Lieux publics a retenu la candidature d’un artiste reconnu dans le monde du spectacle vivant : Alexis Nys. Il vient de prendre ses fonctions.
Après des études scientifiques, Alexis Nys fait ses armes dans le milieu de la musique, avant de se diriger vers le spectacle de rue. Il est à l’origine de Production Bis, maison de production de spectacles vivants et de projets curieux, avec laquelle il accompagne des artistes qui travaillent pour et dans l’espace public. À 39 ans, il a aussi porté plusieurs projets de coopération internationale, notamment au Moyen-Orient. En 2007, il rejoint Animakt, fabrique vivante d’arts, de liens et de culture dédiée aux arts de la rue à Saulx-les-Chartreux (91).
Une Cité renouvelée se profile
Les structures de la Cité, vivent « une mutation profonde », lit-on sur le site. « Un chantier ambitieux, tourné vers les habitants de notre territoire et le grand public. Un projet collaboratif nécessitant aménagements et réflexions de fond, en intelligence collective. Une Cité renouvelée qui se profile donc, avec patience et enthousiasme, pour toujours mieux répondre aux enjeux de notre secteur. Pour vous, publics et amis, rien ne change.
Pour l’instant. La Cité, c’est toujours 36 000 m² d’espaces de travail, une dizaine de structures réunissant toute une communauté de passionnés dédiés à l’art en espace public. En 2023, nous continuerons de vous proposer des rendez-vous artistiques, des évènements construits pour et avec le territoire, des formations, des temps festifs, et tout ce qui fait de la Cité des arts de la rue ce lieu unique en son genre ».
Liens utiles :
> Noria investit la Cité des Arts de la Rue
> Mathieu Rozières met le numérique au service de la création artistique
> Des artistes marseillais à la Biennale de Lyon