Le professeur Gilles Paché est le nouveau directeur d’Aix-Marseille Editions ou « AME », nouveau nom du service commun des presses d’Aix-Marseille Université, composé des Presses Universitaires d’Aix-Marseille ou PUAM et des Presses de l’Université de Provence ou PUP). Il succède au professeur Charles Zaremba qui avait contribué au rapprochement des deux anciennes maisons d’édition au moment de la fusion des universités.
Ces deux éditeurs universitaires, à la renommée internationale, publiant séparément les travaux de l’ex-Université de Provence (PUP) et de l’ex-Université Paul Cézanne (PUAM). Elles sont, depuis la fusion, rattachées au service commun et à une gouvernance commune mais conservent leurs identités, leurs particularités éditoriales et leurs auteurs spécifiques tout autant que leurs collections.
Conformément aux statuts modifiant le service commun des presses pour toute l’université d’Aix-Marseille (novembre 2015), le nouveau directeur d’AME Gilles Paché sera secondé par deux directeurs éditoriaux : Charles Zaremba pour les PUP et le Pr Marie Lamoureux pour les PUAM.
Pour le nouveau directeur d’AME, le service commun d’édition doit devenir une vitrine d’Aix-Marseille Université et profiter de son rayonnement mondial pour partager les savoirs qui y sont élaborés. Un entretien plus détaillé sera publié prochainement par Gomet’.
Nicolas Madelénat di Florio