Qui donc de mieux renseigné que l’actuel directeur de l’antenne locale de la Fondation Abbé Pierre pour gérer l’épineux dossier du logement à Marseille ? Nommé par Benoît Payan, Florent Houdmon prendra ses fonctions à la tête de la direction du logement et de la lutte contre l’habitat indigne de la Ville, placée sous l’autorité du directeur général adjoint « pour une ville plus verte et plus durable » Yannick Tondut. L’intéressé, contacté par Gomet’, réagit à cette nomination : « La Ville m’a fait l’honneur de me choisir parmi d’autres candidats et j’en suis ravi. Cette nouvelle mission s’inscrit dans la continuité des combats que je mène à la Fondation. Je mesure de longue date l’importance de ce sujet pour Marseille ».
En effet, Florent Houdmon gravite dans le secteur depuis de nombreuses années déjà. Avant d’occuper son poste actuel, Florent Houdmon a ainsi été directeur des Compagnons bâtisseurs de Provence de 2010 à 2018, une association régionale de lutte contre le mal logement et l’habitat indigne. Des recrutements sont actuellement en cours à la Ville de Marseille pour composer l’équipe qu’il aura prochainement à diriger.
Une accélération du dossier sur l’habitat indigne à partir de mars 2022
Florent Houdmon prendra ses fonctions le 21 mars prochain. Ses futures missions de directeur couvrent deux volets particuliers : d’une part, la gestion du contingent municipal et l’anonymisation des dossiers d’attribution des logements « afin d’éviter les discriminations ou le clientélisme dans l’attribution des logements et dans un but de plus grande transparence », explique Florent Houdmon.
D’autre part, le second volet de sa mission portera sur la régulation des logements d’usage, type AirBnb ou bureaux. « Il y a un risque croissant à Marseille de perdre des logements au profit de la création de bureaux ou de la location touristique, alors que la ville manque déjà cruellement de solution de logement. Au delà de cela, la mission de la direction sera de produire de la connaissance et un suivi des travaux effectués pour appuyer la vision politique du maire auprès d’instances compétentes comme la Métropole », poursuit Florent Houdmon. « Quelle que soit la répartition des compétences, il est logique que la Ville ait son mot à dire en matière de logement », conclut-il.
Liens utiles :
> Didier Ostré officiellement nommé DGS de la Ville de Marseille
> Ecoles, logements, transports : un plan d’aides à Marseille sous conditions
> Les multiples blocages dans la construction de logements sociaux inquiètent les bailleurs
> L’actualité sur le logement à Marseille dans nos archives