Grégoire Charpentier vient d’être élu président de l’Observatoire immobilier de Provence (OIP) pour un mandat de deux ans, succédant à Arnaud Bastide.
Directeur général de l’entreprise sociale de l’habitat (ESH) Famille et Provence depuis 2016, Grégoire Charpentier supervise un parc de 8 500 logements sociaux dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Âgé de 61 ans, il a consacré l’essentiel de sa carrière au secteur du logement. Diplômé de l’École spéciale des travaux publics (ESTP), il a débuté sa carrière en 1988 chez Bâtisseurs de France avant de rejoindre Adim Sud (filiale de Vinci) en 1990, où il a gravi les échelons jusqu’à la direction. En 2004, Grégoire Charpentier a choisi de se tourner vers le logement social, devenant directeur du développement, de la promotion et du renouvellement urbain chez Erilia, puis prenant la direction générale de Famille et Provence. Il préside également le comité exécutif d’Act’Her Sud-Est, une fondation soutenue par Habitat en région sud-est et la Caisse d’Épargne Cepac.
L’Observatoire immobilier de Provence (OIP) est une organisation qui collecte, analyse et diffuse des données sur le marché immobilier de la région. Son rôle est de fournir des études statistiques et des analyses pertinentes aux professionnels de l’immobilier et aux décideurs politiques. Créé en 1993 par la Fédération des Promoteurs, l’OIP compte 17 membres, dont 9 fédérations et organismes professionnels de l’immobilier, tels que AR Hlm Paca & Corse, FPI Provence, FBTP 13, FBTP 83, Fnaim du Var, Pôle Habitat FFB Paca Corse, UNIS Marseille Provence Corse, la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône et Unis Paca.
La feuille de route du nouveau président
Grégoire Charpentier prend les rênes avec pour objectifs de s’engager à consolider les études statistiques sur la construction et l’immobilier neuf, de renforcer le positionnement de l’OIP comme interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des élus locaux, et d’intégrer de nouveaux acteurs, notamment des représentants d’organismes fonciers solidaires et de foncières.
Lien utile :
[En chiffres] -23% de ventes en 2023, le secteur immobilier dans une « crise exceptionnelle »