Le baromètre des fusions-acquisitions d’In Extenso permet de suivre au plan national, mais aussi au plan régional, ce marché très – et trop – opaque des fusions-acquisitions. Cette étude propose un panorama annuel, dans chaque région de France et par grands secteurs d’activité. Elle référence en outre les opérations de cession et acquisition portant sur la cession de plus de 50 % du capital en sélectionnant les opérations dont la valorisation se situe entre un et 50 millions d’euros.
Une génération est bel et bien en train de passer la main : ceux qui ont créé pendant les Trente glorieuses et qui ont su développer leur entreprise.
Une résilience inattendue
L’année 2022 était attendue par les professionnels comme une année en recul. En fait avec plus de 1000 opérations au niveau national, elle montre une résilience étonnante. Bernard Cendrier, directeur associé In Extenso Finance, basé dans les bureaux du groupe à Meyreuil, explique pour Gomet’ que « le premier semestre était plutôt sur la réserve et que le second semestre 2022 a été très dynamique. » C’est le marché de la transmission de la PME qui est en croissance : « le segment 15 à 50 millions progresse de 22 % entre 2021 et 2022, celui des valorisations comprises entre 5 et 15 millions progresse quant à lui de +8 %. »
Globalement, « le nombre de transactions est en retrait, concède Bernard Cendrier, mais des valorisations plus importantes avec des politiques de croissance externe dynamiques ». Le montant estimé de valorisation sur les transactions analysées se chiffre ainsi à 764 millions d’euros.
Sur le plan géographique, l’Île-de-France truste 36 % des opérations, tandis qu’Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie et Nouvelle Aquitaine affichent des scores conséquents. Sur le plan national ce sont le BTP et les transports qui sont en haut du podium suivis par les PME technologiques dans les médias et les télécoms, puis la santé, la pharmacie et l’agroalimentaire.
En ce qui concerne la région Provence-Alpes-Côte d’azur, selon In Extenso, « le segment de 5 à 15 millions est stable et celui de 15 à 50 millions, bien que plus faible, reste à un niveau élevé pour la région. »
Acquisitions : 80 % des repreneurs sont des sociétés
Au niveau régional, les acquéreurs corporate » (sociétés cotées et non cotées ) représentent 80% des acquéreurs. En revanche, seulement 17 % des acquisitions ont été portées par des fonds – contre 22 % sur le plan national.
Nuance régionale, les services aux entreprises et aux particuliers ainsi que les TMT, sont respectivement 2e et 1er au niveau régional. Le secteur santé-pharma, moins dynamique au niveau national en 2022, reste très actif dans la région avec 10 opérations recensées. Il est le 3e du podium avec des concentrations dans la radiologie et les laboratoires.
La région Provence-Alpes-Côte d’azur attire les acquéreurs extérieurs
Le baromètre d’In Extenso met également en avant l’attractivité du territoire Provence-Alpes-Côte d’azur pour les acquéreurs en provenance d’autres régions de France. En effet, les trois quarts des opérations régionales sont réalisées au bénéfice d’acquéreurs externes à la région et un sur deux vient d’île de France.
Difficile de faire de la prospective sur 2023, car l’attentisme est toujours là. Les candidats à la cession s’interrogent sur la valorisation de leur bien et la sortie des résultats d’exploitation de 2022 va clarifier certaines valorisations. L’incertitude peut conduire des chefs d’entreprise à poursuivre l’exploitation de leur société en attendant « des jours meilleurs. » Dans le même temps, Bernard Cendrier relève un appétit évident d’un certain nombre d’entreprises de taille intermédiaire (ETI) vers des acquisitions de PME qui compléteraient soit leur couverture métier, soit leur couverture géographique. Le marché des « fusac » reste aux dires des professionnels très actif et très concurrentiel.
Liens utiles :
> Le site d’In Extenso
> Levées de fonds : la région à contre-cycle dans le baromètre In Extenso
> [Document source] L’étude In extenso sur les cessions-acquisitions en région
> Notre rubrique Economie