La Tour du Valat, centre d’observation des zones humides en Méditerranée créé par Luc Hoffmann en 1954, basé au Sambuc en Camargue, a annoncé mercredi 28 novembre l’élection de Jean Jalbert, le directeur général, par ailleurs vice-président du Comité français de l’UICN, à la vice-présidence du conseil d’administration du Conservatoire du littoral.
Jean Jalbert va siéger auprès de la présidente, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie, et aux côtés d’Hubert Dejean de la Bâtie, vice-président de la Région Normandie. Pour Jean Jalbert : « Cette élection à la vice-présidence du Conservatoire du Littoral, magnifique établissement cher aux cœurs des français, est pour moi un grand honneur et avant tout une reconnaissance de mon engagement au service de la nature et en particulier des zones humides méditerranéennes. C’est aussi bien sûr une reconnaissance du travail mené depuis près de 70 ans par la Tour du Valat en faveur de la conservation de ces écosystèmes féconds mais fragiles et menacés ».
Ingénieur agronome et titulaire d’une maîtrise de biologie, Jean Jalbert a rejoint la Tour du Valat, en 1994 en tant que chef de projet puis directeur de la Conservation. Il en est le directeur général depuis 2004 et déploie la stratégie de l’établissement à l’échelle du bassin méditerranéen. Il anime une équipe pluridisciplinaire de 90 personnes et pilote un programme mobilisant une recherche de haut niveau ayant vocation à développer et mettre en œuvre des stratégies de conservation, mais également à alimenter les politiques publiques en faveur des zones humides.
Liens utiles :
La Tour du Valat : le site officiel
[Balade] A la découverte de l’extraordinaire domaine de la Tour du Valat