Exit Aurélien Viers, welcome Olivier Biscaye. Le CSE (Comité social et économique) qui se tenait cette après-midi dans les locaux de La Provence avenue Roger Salengro dans le 15e arrondissement de Marseille (les équipes sont en cours de transfert dans le nouveau siège de Grand Central dans le centre-ville) a été mouvementé avec la divulgation par les médias du départ d’Aurélien Viers. La nouvelle a été découverte pleine réunion du CSE.
« Une fois de plus, nous apprenons une information qui concerne l’entreprise par des sources de presse externes » s’insurge un représentant du personnel qui s’interroge sur l’origine des fuites… Par ailleurs, il pointe le timing du départ d’Aurélien Viers. « Nous sommes en pleine réorganisation avec un nouveau système éditorial et une nouvelle répartition des équipes. »
La direction de l’entreprise a donc dû évoqué le cas du directeur de la rédaction après la pause du CSE, durant laquelle les smartphones ont vibré fort. Elle considère que le départ d’Aurélien Viers est le fruit d’un commun accord. Les relations entre l’intéressé et l’actionnaire étaient pour le moins refroidies depuis le mouvement de grève qui avait été déclenché au printemps dernier par les journalistes protestant contre la mise à l’écart d’Aurélien Viers. Ce dernier avait été finalement réintégré.
Olivier Biscaye à La Provence : arrivée annoncée début 2025
Dans la foulée, l’annonce de son remplaçant a été officialisée auprès des instances du personnel cette après-midi. Il s’agit bien d’Olivier Biscaye, l’actuel directeur des rédactions et directeur délégué du groupe de presse régionale Midi libre basé à Montpellier. Il est l’auteur de plusieurs livres consacrés à la politique dont une biographie de Bruno Le Maire, l’ex-ministre de l’économie intitulée « Bruno Le Maire, L’Insoumis »
Olivier Biscaye connaît bien la région. Il a été à l’époque du Groupe Hersant Médias directeur des rédactions et rédacteur en chef adjoint de Nice Matin de 2009 à 2015. Actuellement en préavis de départ à Midi Libre, il devrait entrer en fonction en début d’année 2025.
Liens utiles :
L’actualité de La Provence dans les archives de Gomet’
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.