Le port de plaisance de Saint-Tropez est devenu le premier site d’expérimentation pour la start-up One Concept Marine, fondée en 2021 et basée à Gémenos. L’inauguration officielle de son ponton dernière génération s’est tenue le 24 septembre à Saint-Tropez.
Spécialisée dans le conseil et le co-développement, One Concept Marine a conçu un ponton d’amarrage « durable et multifonctionnel ». Cette structure innovante est équipée de panneaux solaires photovoltaïques, de systèmes de récupération, de filtration et de stockage des eaux de pluie, ainsi que d’un récif artificiel, destiné à favoriser la biodiversité.
Des panneaux solaires français intégrés
« La conception du ponton Meltem a été un processus continu depuis la création de One Concept Marine. Le projet a évolué grâce à des ajustements basés sur les besoins des ports et les retours des utilisateurs », rapporte Anna Sénéquier, cheffe de projet chez One Concept Marine. En moins de six mois, après avoir reçu la commande du port de Saint-Tropez, l’entreprise a finalisé son développement et mis à l’eau le ponton en juillet 2024.
Situé face à la capitainerie du port, le ponton, baptisé « Meltem » en hommage au vent méditerranéen soufflant sur les îles grecques, fait référence à la légende selon laquelle Zeus l’envoyait pour rafraîchir la terre lors des vagues de chaleur.
La structure génère de l’électricité grâce à ses panneaux solaires français, qui peuvent produire jusqu’à 15 kWh par jour.
Le coût de fabrication dépend des spécifications, de la taille et des technologies intégrées. Le premier modèle a nécessité un investissement de 500 000 euros, financé par des subventions, des fonds propres, des investissements privés obtenus via une levée de fonds et des réseaux d’accompagnement d’entreprises.
Notre hors-série consacré à l’Economie Bleue
One Concept Marine développe une vision globale des ports
Des discussions sont en cours avec plusieurs ports pour la mise en place de nouveaux pontons Meltem. One Concept Marine propose également des services de conseil pour accompagner les ports dans leur transition durable.
« One Concept Marine adopte une vision globale des ports, les considérant comme des écosystèmes complexes où les dimensions économiques, écologiques et sociales sont interconnectées. Le ponton Meltem a été spécialement conçu pour renforcer la résilience des infrastructures face aux défis climatiques, optimiser l’utilisation des ressources naturelles, et promouvoir une transition écologique efficace », explique la start-up présidée par Thomas Aboulinc. Le chiffre d’affaires actuel de One Concept Marine n’est pas communiqué. L’objectif est d’atteindre 5 millions d’euros d’ici trois ans
Lien utile :
Suivre l’actualité innovation sur Gomet’