Annoncée en juin dernier, le nouveau data center d’Oracle a officiellement été inauguré lundi 9 novembre à Marseille. Le coup d’envoi est donné par la directrice d’Oracle France Karine Picard venue en personne sur le Grand port maritime de Marseille pour animer une conférence virtuelle retransmise en direct. Grâce à cette nouvelle installation, le géant américain du numérique peut désormais proposer à ses clients de conserver leurs données en France.
Marseille, un hub numérique connecté au monde entier
Pour sa première région cloud dans l’Hexagone, Oracle a finalement choisi de s’installer à Marseille, « un hub numérique en pleine expansion connecté au monde entier », explique Christophe Négrier, le vice-président technologie d’Oracle France. En quelques années, la ville s’est en effet hissée à la 9e place des hub mondiaux de données. Elle est aujourd’hui reliée à quinze câbles sous-marins adressant plus d’une quarantaine de pays. « Avec cette région cloud, nous offrons à nos clients un accès optimisé vers l’Afrique et l’Asie, avec un temps de latence minimal », précise Christophe Négrier. Oracle a plus précisément choisi d’héberger ses machines dans le data center MRS2 du groupe Interxion, groupe pionnier à Marseille et désormais leader mondial depuis son rapprochement avec Digital Rialty. « Nous avons fait très tôt le pari du développement de Marseille et désormais, je sais qu’elle sera plus que certainement dans le top 5 des hubs mondiaux », assure Fabrice Coquio, le directeur d’Interxion France invité par Oracle pour cette inauguration.
Le cloud français, une question de souveraineté pour Oracle
Pour une fois, la cité phocéenne a doublé sa concurrente parisienne. Oracle ouvrira sa deuxième région cloud de France dans la capitale l’an prochain. « La souveraineté des données est devenue un enjeu primordial pour nos clients », avance Christophe Négrier pour justifier ce choix stratégique. Pour appuyer ses propos, l’un de ses clients, Suez témoigne dans le même sens : « Ce point d’accueil des applications en France rassure nos concitoyens et répond à une volonté de se réapproprier la donnée » déclare Patrice Valadeau, le directeur des systèmes d’information du groupe. Parmi les clients hébergés à Marseille, Oracle cite également Thales, Cap Gemini ou encore la Métropole Aix-Marseille Provence. « Ils nous font confiance depuis un an et demi, raconte Christophe Négrier. La sécurité de leurs données a été le déclencheur de leur choix ». Pour rappel, la Ville de Marseille et la Métropole ont été victime d’un grand piratage de leurs donnés en mars 2020.
Inauguration à Marseille du 1er #DataCenter cloud français de @Oracle_France au sein des infrastructures d’@Interxion_FR. Karine Picard, Directrice Générale France, a reçu à cette occasion le label #InvestinProvence pour cet investissement majeur sur le territoire pic.twitter.com/ZGlM2DsxoE
— Invest in Provence (@ProvencePromo) November 8, 2021
Les performances environnementales d’Interxion à Marseille
Interxion a également su convaincre Oracle de s’installer dans son data center des bassins Est grâce à sa politique environnementale. Pour refroidir ses installations, Interxion utilise le système du « River cooling », c’est-à-dire l’eau à 14°C d’une galerie souterraine utilisée autrefois pour les mines de Gardanne. Une énergie 100% renouvelable « trente fois plus économe que les systèmes classiques », assure Interxion.
Liens utiles :
> Interxion : un quatrième data center pour hisser Marseille dans le top 5 mondial
> Fabrice Coquio (Interxion) : « Nous sommes une valeur refuge »
> Fabrice Coquio (Interxion) : « Marseille bientôt dans le top 5 des hub internet mondiaux »