Après la création hier d’Agora OM et l’envoi par Jacques-Henri Eyraud d’une mise en demeure adressée à certains groupes de supporters ultras, plusieurs personnalités politiques locales ont décidé de réagir sur Twitter.
L’OM est toujours en guerre contre ses propres supporters. Hier, en début d’après-midi, le club a annoncé dans un communiqué officiel le lancement d’Agora OM, une plateforme d’échange entre direction et supporters. Cette initiative, qui a pour principal objectif de redéfinir le « supportérisme », est perçue d’un très mauvais œil par les fans du club. Ils y voient une tentative infantilisante de brider leur amour pour l’OM.
Au même moment, le président du club Jacques-Henri Eyraud envoie une mise en demeure contre plusieurs associations de supporters. Dans la lettre adressée aux groupes d’ultras concernés – rendue publique par RMC, L’OM menace de rompre la convention sur les abonnements de ces supporters. Cette prise de position extrême intervient à la suite d’un conflit qui dure depuis plus de quatre ans, et qui s’est accéléré depuis les incidents du 30 janvier au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus.
« L’Agora phobie » de la classe politique
Sur Twitter, les esprits s’échauffent. La création d’Agora OM et les menaces du club à l’encontre de certains groupes de supporters marseillais provoquent un tollé d’une rare intensité. Le #BoycottAgoraOM affole les compteurs avec des dizaines de milliers de tweets en seulement quelques minutes. Les personnalités politiques locales s’en mêlent et défendent les supporters du club. Le maire de Marseille Benoît Payan est l’un des premiers à réagir.
Plus tard dans la soirée, il est imité par d’autres personnalités. La présidente de la métropole Martine Vassal, la maire adjointe de Marseille Samia Ghali, le sénateur des Bouches-du-Rhône Jérémy Bacchi, l’adjoint à la mairie en charge des sports Sébastien Jibrayel ou encore la députée LREM Alexandra Louis prennent eux aussi la défense des supporters. Les bords politiques ne comptent plus, l’opposition est unanime. Florilège.
Liens utiles :
> L’OM lance une plateforme d’échange entre club et supporters
> OM – PSG : 400 policiers déployés dans Marseille sous tension