Mercredi 7 février, sur proposition du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le président de la République a pris la décision de nommer un nouveau préfet de police dans les Bouches-du-Rhône.
Pierre-Edouard Colliex remplace ainsi l’actuelle préfète Frédérique Camilleri, en poste depuis décembre 2020. Cette dernière est en effet nommée préfète de l’Essonne, comme l’annonce Gérald Darmanin sur le réseau social X. Interrogée vendredi 9 février à l’occasion d’une conférence de presse, Frédérique Camilleri précise qu’elle restera dans ses fonctions actuelles jusqu’à fin mars.
Sur ma proposition, le Président de la République a nommé Pierre-Édouard Colliex préfet de police des Bouches-du-Rhône. Il aura pour mission prioritaire de poursuivre une lutte implacable contre le narcobanditisme et la délinquance, et d’assurer le bon déroulement des échéances… pic.twitter.com/CmFa34Z9vb
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 7, 2024
Pierre-Edouard Colliex occupait jusqu’alors le poste d’inspecteur général de la police nationale. Diplômé de l’institut des hautes études de défense nationale, il a également exercé en tant que médiateur interne de la police nationale pour le compte du ministère de l’Intérieur et de conseiller technique chargé des affaires de police au sein du cabinet du préfet de police, à Paris.
A Marseille, « il aura pour mission prioritaire de poursuivre une lutte implacable contre le narcobanditisme et la délinquance, et d’assurer le bon déroulement des échéances olympiques à Marseille » écrit aussi le ministre de l’Intérieur. En effet, de nombreux défis sécuritaires marqueront l’année 2024, avec notamment l’arrivée de la flamme olympique en mai prochain et la tenue des jeux olympiques cet été.
Frédérique Camilleri a présenté vendredi 9 février le bilan 2023 de l’action des services de l’Etat lors d’une conférence des presse en forme d’au-revoir.
En savoir plus :
> Le décret de nomination de Pierre-Edouard Colliex du 7 février 2024
> Cédric Esson prend ses fonctions de directeur interdépartemental de la police nationale