La Ville d’Aubagne développe de nouveaux modes de déplacement, doux et durables avec l’arrivée du Val’Tram et du BHNS, un Bus à Haut Niveau de Service, et s’est dotée d’un plan Vélo et Marche, adopté en Conseil Municipal. Un plan qui avait été révélé lors des 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées par Gomet’ dans le ville le 9 octobre dernier.
La feuille de route adoptée veut renforcer l’ambition municipale de faire d’Aubagne « une destination vélo », un vecteur d’attractivité touristique et sportif. L’objectif est également d’encourager la pratique du « vélo loisir » en toute sécurité, de développer la pratique du vélo pour les familles et d’initier les plus jeunes des Aubagnais à travers la mise en place du « savoir rouler à vélo » pour les élèves de CM2 des écoles.
La Ville qui dispose de 22 km d’aménagements cyclables envisage de doubler le nombre de kilomètres de pistes cyclables d’ici 2030. Ces aménagements cyclables doivent permettre de relier les pistes cyclables existantes et de relier le cœur de ville aux zones d’activités, au lieux d’éducation, de culture ou de sport souligne Laurent Guedj, conseiller municipal délégué à la mobilité auprès du maire Gérard Gazay.
Afin d’améliorer les connaissances sur la pratique du Vélo à Aubagne mais aussi de recueillir vos avis sur les itinéraires cyclables à prioriser, la Ville lance une grande consultation. Une concertation ouverte à tous, à partir d’un questionnaire en ligne qui vient compléter les échanges avec les acteurs et parties prenantes engagés depuis un an.
L’interview de Laurent Guedj lors des 3e Rencontres du vélo et des mobilités douces organisées à Aubagne le 9 octobre 2025
Liens utiles :
[Interview] Gérard Gazay dévoile le plan vélo de la Ville d’Aubagne
3e Rencontres du vélo et des mobilités douces : les métropolitains au travail à Aubagne