SBL ouvre un cabinet d’avocats à Marseille
Le cabinet d’avocats parisien Schmidt Brunet Litzler (SBL) s’implante à Marseille, au 6 Cours Pierre Puget (6e). Cette nouvelle antenne est dirigée par Me Marie André-Nivet, avocate au Barreau de Marseille et déploiera son expertise dans le champ du droit des affaires (droit fiscal, droit des sociétés, social, commercial et propriété intellectuelle.
« Grâce à cette nouvelle implantation, SBL accroît sur toute la région Sud de la France l’efficacité de son partenariat avec MSI, réseau international d’avocats et d’experts comptables présent dans 100 pays. Ce réseau mondial permet et facilite la réalisation de toute opération juridique, légale ou règlementaire nécessitant compétences, réactivité et fiabilité en France comme à l’international », se réjouit SBL.
Citeo dévoile les trois lauréats de l’AMI sur les déchets abandonnés
À compter de janvier 2023, la Responsabilité énergie des producteurs (REP) d’emballages ménagers sera étendue à la lutte contre les déchets abandonnés. Cette extension de la réglementation autour des déchets abandonnés souligne l’urgence de lutter contre leur prolifération, dont les conséquences sont nombreuses sur notre environnement. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise à missions Citeo, l’Association des Maires de France et l’Office français de la biodiversité ont lancé en septembre 2021 un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Doté d’un million d’euros, il vise à « faire émerger des initiatives en France métropolitaine pour lutter contre la pollution générée par les déchets abandonnés », précise Citeo. Dans les Bouches-du-Rhône, trois projets sont lauréats :
• L’association marseillais Synchronicity, qui compte mettre en œuvre et contrôler l’efficience d’actions pour limiter l’arrivée des déchets dans le cycle de l’eau des réseaux d’assainissement urbain.
• La Métropole Aix-Marseille-Provence associé au syndicat mixte du bassin versant de l’Huveaune. Les deux institutions souhaitent établir un état des lieux qualitatif et quantitatif des déchets de la partie aval de l’Huveaune afin d’estimer et de caractériser la part d’emballage dans ces déchets.
• Le Parc national des Calanques veut préserver un espace naturel protégé soumis à une forte pression.
Raedificare (Marseille) prépare une levée de fonds en 2022
La société Raedificare, lauréate en 2017 du concours Med’Innovant, spécialiste du réemploi de matériaux dans le bâtiment en Provence-Alpes-Côte d’Azur, souhaite lever des fonds courant 2022, et sollicite les investisseurs du territoire. « C’est pour développer nos outils numériques », précise Valérie Decot, fondatrice de Raedificare et architecte. L’entreprise, créée en 2016, projette d’ouvrir une ressourcerie du bâtiment en Provence, aux cotés d’autres acteurs comme Lemon Tri ou encore Les Alchimistes, « pourquoi pas avec la Métropole d’Aix-Marseille, si elle est prête à relever ce défi », sourit Valérie Decot. La société travaille à Marseille avec Euroméditerranée et le groupe Constructa. Elle a également un projet de réemploi de matériaux dans un centre commercial en Suisse.
Le torréfacteur Kawa Coffee envisage d’installer son propre atelier à Marseille
La société Kawa Coffee, « le partenaire café des entreprises », propose du café bio de spécialité à Marseille (14e) depuis 2018, ainsi qu’un service de location de machines (120 euros par mois pour une machine haut de gamme Jura). Cette année, la jeune entreprise mise sur un doublement de son chiffre d’affaires, qui était de 200 000 euros en 2021. Fort de plusieurs partenariats avec des clients de premier plan (Constructa, Pokawa, Enogia, Spok…), Kawa envisage d’installer son propre atelier à Marseille – car pour le moment, la torréfaction de café bio se fait à Paris. La société prévoie également de recruter un technicien, deux commerciaux et, à terme, un artisan torréfacteur.
Logirem choisit Cuadra Scoping Chorus pour la réhabilitation de la résidence Jas-de-Bouffan
Le projet de réhabilitation de la résidence Jas-de-Bouffan (Aix-en-Provence), mené par le bailleur social Logirem, vient de trouver un maître d’ouvrage. Cette tâche a été attribuée au groupement Cuadra Scoping Chorus, qui interviendra également au niveau de l’architecture (Cuadra Architecture basé à Clamart dans les Hauts de seine) et du bureau d’études (Scoping basé dans l’Essonne).
Ce programme de réhabilitation s’intègre dans le renouvellement par Logirem de 50% de son parc urbain d’ici 2050, pour se mettre en conformité avec le nouveau plan national de rénovation urbaine (NPNRU). Le bailleur affiche un objectif de 84% des étiquettes énergétiques de A à C pour ses logements dans le cadre de ce renouvellement. Pour la résidence Jas-de-Bouffan, Logirem vise ainsi une étiquette C+.