Créée en 2017, la start-up marseillaise Qaou vient de boucler sa première levée de fonds de 460 000 euros auprès de cinq business angels. Elle doit permettre à Qaou de terminer le développement de la troisième version de sa tente modulable et de partir à la conquête de nouveaux marchés à l’international.
Qaou, la tente multifonction déjà chez Décathlon
Passionné de randonnée, Antonin Rodet a toujours voulu trouver avec le bon compromis entre la tente souvent encombrante et le hamac qui ne permet pas de s’installer en nature sans les arbres adaptés. Au bout de sa recherche, il a donné naissance à Quaou. Cette tente multifonction peut à loisir se transformer en hamac, en auvent, en abri de plage… Le tout dans un package ne dépassant pas les 3 kg.
Ce produit a déjà convaincu de nombreux fans de camping sauvage, une première fois à l’occasion d’un crowdfunding en 2017 qui a enregistré pour 40 000 euros de pré-commandes. Ensuite, les grandes firmes de distribution comme Natures et découvertes et Décathlon ont suivi le mouvement. Quaou a signé un partenariat avec Décathlon au début de l’année, ce qui lui a permis d’en écouler déjà un millier dans une dizaine de magasins sur 2 500 unités au total depuis le début. « On réfléchit à élargir notre association pour passer à une distribution plus large en France comme à l’international dans une centaine de points de vente », explique à Gomet’ Antonin Rodet.
Qaou vise l’Amérique
Depuis quelques semaines, Qaou a intégré l’accélérateur M de la Métropole Aix-Marseille Provence à la Cité de l’innovation et des savoirs pour élaborer une nouvelle stratégie markéting davantage tourné vers l’international : « On est accompagné sur la définition des différents chemins possibles pour gagner les marchés étrangers », explique le jeune patron. Qaou a déjà commencé à vendre quelques toiles en Europe : Allemagne, Belgique, Suisse, Suède… Mais l’objectif ultime est d’atteindre l’Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada à l’horizon 2021. La prochaine échéance pour l’équipe de sept personnes est la sortie de la nouvelle version de son Qaou. « On est en rupture de stock sur les produits actuels mais on a arrêté de fabriquer pour se concentrer sur la nouvelle mouture. Pour 2020, on veut proposer une version irréprochable », prévient Antonin Rodet. En 2019, la société devrait finir sur un chiffre d’affaires de 160 000 euros.