Le French Tech Next 40/120 est un programme d’accompagnement de l’État lancé en 2019, dédié aux 120 start-up françaises les plus performantes, en capacité de devenir leaders de rang international. Les 120 places se répartissent désormais à égalité par sélection sur les revenus et sur les levées de fonds. L’ensemble des lauréats doit prendre des engagements sur la transition écologique (bilan carbone) et sur la parité (index d’égalité professionnelle).
Quatre entreprises de la Région Sud, bien connues de nos lecteurs, font partie de cette édition 2025. À l’est TSE, acteur de l’agrivoltaïsme à Sophia, s’était fait remarquer en 2023 par une levée de fonds record de 130 M€.
Sur le territoire d’Aix Marseille, trois lauréats ont été récompensés pour leurs performances : ImCheck Therapeutics est un récidiviste puisqu’il est sélectionné pour la 6e année consécutive. GoJob, précédemment dans le Next 120 fait son entrée avec GravitHy qui projette de construire et d’exploiter une usine de fer décarboné à Fos-sur-Mer, avec un investissement total de 2,2 milliards d’euros.