thecamp confirme mardi 16 février (voir l’intégralité du communiqué page suivante) avoir bouclé une opération de recapitalisation avec ses actionnaires dont le Crédit Agricole. « Pour permettre le redéploiement de thecamp, nous avons décidé d’investir à nouveau en capital à hauteur de 4 millions d’euros », explique Serge Magdeleine, le directeur général du Crédit Agricole Alpes Provence. Comme Gomet’ l’indiquait dans son article précédent, la participation du Crédit Agricole passe essentiellement par le rachat d’un tiers de la société immobilière thecamp qui porte la partie foncière du campus. La banque a racheté les parts détenues jusqu’ici par Booster, la société d’investissement créée par le fondateur Frédéric Chevalier et depuis le décès de dernier propriété de ses héritiers. Désormais, le Crédit Agricole se partage à parts égales le capital de thecamp avec la Caisse d’Epargne Cepac et la Caisse des dépôts.
Une grosse restructuration de la dette
Au total, thecamp estime que l’opération de recapitalisation permet de réinjecter directement 20 millions d’euros sur les cinq prochaines années. Outre l’augmentation de capital avec le Crédit Agricole, l’entreprise a renégocié ses conditions d’emprunts auprès de ses débiteurs : la Caisse d’épargne Cepac, la Caisse des dépôts, BNP Paribas, le CIC et Lixxbail, une autre filiale du Crédit Agricole. Les collectivités (Région, Métropole, Département et CCI) qui ont participé au financement du projet par des avances remboursables au départ ont également accepté d’étaler leur dette. Thecamp est également parvenu à réduire de 50% ses charges fixes (restauration, hôtellerie, entretien…) et surtout son loyer, l’un des coûts les plus importants, également réduit de moitié.
Une procédure confidentielle avec le tribunal de commerce
Les difficultés financières de thecamp sont telles que la société a du faire discrètement appel au tribunal de commerce d’Aix-en-Provence pour lancer une procédure confidentielle de prévention des difficultés des entreprises et éviter le dépôt de bilan : « Dès lors, nous avons pu entamer des discussions sous l’égide de Me Gillibert, avec l’ensemble des partenaires financiers, actionnaires, créanciers, afin d’entamer la seconde phase de recapitalisation. Mais entre-temps, la crise sanitaire a frappé violemment notre secteur, accélérant le besoin financier. thecamp a dû subir de longs mois de fermeture administrative et n’a pas encore réouvert à ce jour », raconte le directeur général de thecamp Patrice Ceccaldi.
thecamp toujours à la recherche de nouveaux actionnaires
Ce refinancement doit permettre au « centre d’innovation positive », comme il se présente désormais, de développer une nouvelle offre de formation plus adaptée aux nouvelles conditions sanitaires avec une plus forte digitalisation des contenus et des programmes sur les nouvelles formes de travail. « Nous sommes en train d’écrire la V2 de thecamp », explique Olivier Mathiot à Gomet’.
Le président ne désespère cependant pas une ouverture rapide du campus : « On table sur juin mais on reste dépendant de l’évolution de l’épidémie et des décisions du gouvernement », avance-t-il. La recapitalisation annoncée aujourd’hui n’écarte pas pour autant la recherche de nouveaux actionnaires : « On a travaillé sur la recherche de nouveaux investisseurs depuis longtemps. La crise sanitaire nous a poussés à nous concentrer sur la restructuration mais nous n’avons pas abandonné l’idée d’accueillir de nouveaux actionnaires », affirme Olivier Mathiot.
Document source : l’intégralité du communiqué de thecamp
Liens utiles :
> Olivier Mathiot : thecamp, un campus de l’innovation et de la « transformation »
> Joël Chassard (Cepac) confirme son soutien à thecamp
> L’actualité de thecamp depuis 2014 dans les archives de Gomet’