Les manifestants ont a nouveau protesté contre la réforme des retraites ce mardi 7 février au matin. Au terme d’un parcours qui a débuté sur le Vieux-Port pour s’achever Porte d’Aix, les chiffres sont tombés : la Préfecture de police a ainsi recensé 15 000 manifestants à Marseille ce jour-ci, contre 40 000 la semaine passée.
La même baisse se constate aussi côté syndicats, même si l’écart avec le chiffre de l’autorité policière est une fois de plus conséquent. La CGT 13 dénombre ainsi 180 000 manifestants, soit 25 000 personnes en moins par rapport à la mobilisation du 31 janvier (voir notre article) pendant laquelle le décompte avait été de 205 000.
La mobilisation des grévistes dans l’éducation nationale également revue à la baisse
Enfin, la mobilisation continue de décroître dans l’éducation nationale, après une première baisse du taux de grévistes le 31 janvier dernier. L’académie d’Aix-Marseille fait état d’un taux de grévistes de 16,91% parmi les enseignants, contre 32% la semaine dernière lors de l’acte II, et 41% lors de la toute première journée de mobilisation le 19 janvier. A noter que les enseignants du 1er degré se mobilisent davantage (20% de grévistes) que ceux du 2nd degré (15%).
Le constat de ces baisses de participation sera à confirmer – ou pas – lors de la prochaine journée de mobilisation, d’ores et déjà prévue ce samedi 11 février.
Liens utiles :
> Réforme des retraites : pari réussi pour les syndicats qui ont « doublé la mise » à Marseille
> Réforme des retraites : près d’un enseignant sur deux en grève