La Régie des eaux du Pays d’Aix organisait vendredi 25 avril une distribution gratuite de compost au sein de sa station d’épuration d’Aix Ouest. Selon les chiffres fournis par la Régie, ce sont plus de deux tonnes de compost qui ont été distribués gratuitement aux particuliers. Des habitants attirés par la qualité du compost capable de booster la vitalité de la terre de leur jardin.
« Ce compost issu des boues de station d’épuration permet de nourrir le sol et limite les émissions de gaz à effet de serre (piège à carbone) grâce à sa composition alliant humus et éléments fertilisants. L’humus permet une libération progressive et efficace des éléments minéraux pour une alimentation optimale » observe Frédéric Toche, le directeur usines de la Régie des eaux du Pays d’Aix.
Un exemple d’économie circulaire
En 2024, la société annonce avoir produit environ 4200 tonnes de compost à partir des boues issues du traitement des eaux usées. Ce processus, est un « véritable exemple d’économie circulaire qui permet de valoriser un déchet en ressource utile pour les jardins et cultures. Par cette initiative, la Régie renforce son engagement dans la transition écologique. »
La Régie des Eaux du Pays d’Aix est un Établissement public industriel et commercial (Epic) de la Métropole Aix-Marseille Provence. Il assure la production d’eau potable, sa distribution et la collecte, le transport et le traitement des eaux usées sur 13 communes du territoire métropolitain.
La Régie des eaux du Pays d’Aix en chiffres :
180 salariés pour un bassin de vie d’environ 250 000 habitants
14 stations d’épuration et 19 usines de potabilisation
15 700 000 m3 de volume d’eau potable vendus en 2023
4200 tonnes de compost produits en 2024 sur l’ensemble du territoire de la Régie.
1 800 km de réseaux d’eaux usées et d’eau potable
52 000 abonnés pour l’eau potable
45 000 abonnés pour les eaux usées
Source : Régie des Eaux du Pays d’Aix
Lien utile :
Aix-Ouest : la zone de rejet végétalisée de la station d’épuration réhabilitée