La question du logement des travailleurs saisonniers, un sujet en pleine actualité, était en débat lors de l’assemblée plénière de la Région Sud tenue vendredi 12 juillet, avec l’examen du rapport 17. L’échange a mis en lumière les initiatives et les défis liés à l’accueil de la main d’oeuvre estivale, essentiele à l’économie touristique de la région.
90 000 saisonniers manquent toujours dans la Région
François de Canson, vice-président en charge du développement économique, de l’attractivité et du tourisme, ouvre la discussion : « Pour vous donner le contexte, en Région, nous avons une base de 150 000 personnes qui travaillent dans les activités touristiques, à quoi s’ajoute un besoin de 90 000 saisonniers difficilement satisfait ». Ce déficit pose un problème majeur, surtout dans une région où le tourisme est une pierre angulaire de l’économie.
Guide été 2024 : de l’art partout et pour tous !
Louer les logements Crous en dehors des périodes universitaires pour loger les saisonniers
La pénurie de logements saisonniers demeure un obstacle de taille. Pointant du doigt les parcs de logements types Airbnb et Abritel qui créent « certaines distorsions du marché » selon Francois de Canson, il souligne alors les initiatives mises en place par la Région. Notamment une expérimentation avec les Crous d’Aix-Marseille et Nice-Toulon, et l’UMIH (Union des métiers des métiers et des industries de l’hôtellerie), permettant de louer 350 studios et appartements à de jeunes saisonniers en dehors des périodes universitaires.
Fort de ce succès, le programme a été étendu cette année à 1 000 logements supplémentaires, répartis entre Nice-Toulon et Aix-Marseille-Avignon, avec des loyers allant de 350 à 550 euros. Afin d’obtenir un logement dans le cadre de ce dispositif, le saisonnier devra occuper au minimum celui-ci pour une durée d’un mois et faire signer une convention d’hébergement à l’établissement employeur.
Questionné sur le financement des logements par Amaury Navarranne (RN), conseiller municipal de Toulon, conseiller métropolitain de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et conseiller régional d’opposition, François de Canson répond que « 900 000 euros cette année seront mis à disposition » avec l‘aide régionale pour « améliorer l’acquisition ou la rénovation » (ci-dessous). « L’année prochaine, nous augmenterons avec la volonté d’améliorer le logement des saisonniers, puisque c’est indispensable pour obtenir des saisonniers et pouvoir réaliser une belle saison touristique », ajoute le maire de La-Londe-Les-Maures (83).
Le programme « Sud Saisonniers » :
C’est un dispositif qui soutient la création, la rénovation et l’équipement d’hébergements collectifs pour les saisonniers. Adressé aux professionnels du tourisme et aux collectivités territoriales, il permet une aide plafonnée à 400 000 € pour tout projets collectifs de construction ou de réhabilitation de logement pour saisonniers. Cette aide couvre jusqu’à 50 % des dépenses éligibles, incluant travaux et études d’ingénierie nécessaire à la sécurisation du projet.
Renaud Muselier : « une question de respect de ceux qui travaillent »
Pour compléter, Renaud Muselier, le président de la Région rappelle que « ça n’allait pas du tout au lendemain du Covid, période où l’on a manqué complètement de saisonniers.» Et de poursuivre : « dans une même commune, vous aviez un restaurant qui avait tout le monde, et un restaurant à côté qui n’avait personne ». De mauvaises habitudes avaient été prises par certains restaurateurs « de sorte qu’ils ne donnaient pas des heures décentes et aménagées à leurs équipes, comme des logements décents. » Cette époque a conduit à « une période de pénurie » de saisonniers selon le président du Conseil régional. Renaud Muselier insiste alors sur la nécessité d’une « révolution culturelle » parmi les employeurs pour améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers.
L’exemple du maire de Saint-Tropez, qui a mis en place un village spécifique pour les saisonniers, a été cité comme une initiative à suivre. C’est une question de « respect des individus qui travaillent », conclut Muselier, soulignant l’engagement de la Région à soutenir ces efforts. La proposition d’adopter le rapport pour améliorer le logement des saisonniers est finalement approuvée sans opposition.
Liens utiles :
L’actualité du tourisme dans la région à retrouver dans notre rubrique