Former les étudiants et les professionnels
La formation des étudiants est primordiale pour soutenir cette technologie. Eric Berton, le président d’Aix-Marseille Université, réaffirme sa volonté d’aller plus loin dans l’intelligence artificielle avec l’ouverture d’un master d’IA et l’intégration des collaborateurs du ministère de l’Intérieur parmi les formateurs en IA d’Aix-Marseille Université.
« Démonstrateur des contenus scientifiques issus de la recherche professionnelle des étudiants »
Eric Berton
Le Riality doit « favoriser l’engagement social et l’insertion professionnelle des étudiants » en servant de « démonstrateur des contenus scientifiques issus de la recherche professionnelle des étudiants » souligne Eric Berton.
De son côté, Kedge Marseille souhaite développer la formation professionnelle autour de l’IA. Par ailleurs, le vice-président de Kedge, Amil Benard-Dende, évoque la volonté de l’école d’approfondir des outils d’intelligence artificielle pour « gérer de manière personnalisée les étudiants, les faire grandir en fonction de leurs appétences et compétences ». Pour lui, l’IA est « un moyen d’augmenter les conseillers pédagogiques », en un sens les appuyer en multipliant leurs capacités.
Sopra Steria, société de conseil aux services numériques et de l’édition de logiciels partenaire du Riality Lab, donnera des conférences et formera les entreprises et les enseignants comme Microsoft qui déploiera plus de 300 démonstrations. En tant qu’expert, Sopra Steria insiste sur l’éthique de l’intelligence artificielle qui « charrie beaucoup de peurs » analyse Florian Vadillo, directeur du conseil éthique de Sopra Steria Next et enseignant à Sciences Po. Selon lui, le déploiement de politiques éthiques fortes, en parallèle du développement de l’IA, est nécessaire pour « respecter la vie privée et le libre arbitre, ne pas accroitre la charge de travail des salariés et toujours adapter l’outil en fonction de l’objectif poursuivit, sans aller au-delà ». Est-ce un moyen d’éviter le scénario catastrophe du film « Ex Machina » d’Alex Garland, quand le robot humanoïde prend le contrôle sur l’homme ?
Liens utiles :
> Le site du Riality Lab de la CCI AMP
> Romain Gemignani (Enedis) : « Marseille, le lieu idéal pour innover dans l’IA »
> Aix-Marseille Université organise un forum international consacré à l’intelligence artificielle