Selon une source bien informée recueillie par Gomet’, le duo d’architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta, a été choisi par la Région Provence Alpes-Côte d’Azur pour construire la cité internationale qui doit voir le jour à Marseille dans le quartier d’Euroméditerranée à côté du Dock des Suds dans le 3e arrondissement de Marseille. Les deux architectes sont associés au groupe de BTP Bouygues.
Deux autres groupements étaient en compétition, celui emmené par l’architecte et urbaniste Corinne Vezzoni associée au groupe Vinci, l’autre conduit par les agences Tangram et Architecture Studios aux côtés d’Eiffage.
Le gagnant du marché de réalisation de la future cité scolaire internationale de Marseille devait être dévoilé fin 2019. La Région avait finalement suspendu la procédure de sélection à cause de la découverte d’un conflit d’intérêt dans le jury. Une nouvelle consultation publique avait été ensuite été lancée.
Rudy Ricciotti – Roland Carta : déjà au Mucem
Rudy Ricciotti et Roland Carta étaient déjà associés dans le projet phare du Mucem, le Musée des civilisations européennes et de la Méditerranée, devenu un bâtiment iconique du territoire.
Concernant la cité scolaire internationale, selon nos informations, c’est le dossier le moins disant financièrement qui a remporté les faveurs du jury. Ce dernier, composé d’élus, de personnalités qualifiées et de fonctionnaires des services, avait auditionné les candidats en fin d’année 2020 avant de statuer lors d’une nouvelle réunion décisive à huis clos en ce début d’année 2021.
Repère :
La future cité scolaire internationale s’installera à côté du Dock des Suds. La structure pédagogique définie par le rectorat d’Aix-Marseille accueillera un peu plus de 2 000 élèves : entre 900 et 1 000 lycéens, 700 collégiens et 400 élèves en classes élémentaires. Ils bénéficieront d’un enseignement de haut niveau en plusieurs langues. Le bâtiment s’étendra sur environ 28 000 mètres carrés de plancher. Le budget global de l’opération s’élève à 99 millions d’euros financés à 49% par la Région, 37% par le Conseil départemental et 14% par la ville de Marseille.
Document source : l’officialisation de la Région Sud
Mise à jour : peu après la diffusion de notre information, la Région Sud, dans un communiqué a confirmé le choix du groupement emmené par Bouygues avec les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta. Ci-dessous l’intégralité du communiqué.