La Métropole et sa régie des transports métropolitains (RTM) ont présenté jeudi 30 mai les premières concrétisations de leur projet de refonte du réseau de bus, qui avait donné lieu à une consultation des Marseillais début 2023. Mais ces annonces ont eu l’effet d’un soufflé qui retombe, pour ceux qui attendaient une réforme en profondeur du réseau de mobilité. C’est le cas des écologistes marseillais d’Europe écologie les verts (EELV), qui déplorent plusieurs oublis de la réforme, listés dans un communiqué.
« Pendant un an, la RTM et la Métropole ont sollicité des associations et des milliers de citoyens pour construire un projet digne de notre grande ville. L’abandon du projet révèle un mépris coupable pour les habitants et pour leur implication » écrivent-ils ainsi. Parmi les regrets des écologistes : « L’amélioration des fréquences de passage ? Oubliée. La création de lignes transversales pour désenclaver les quartiers Est ? Disparue. Le renforcement de 20 lignes structurantes jusqu’à 1h du matin ? Amputé » énumère le communiqué.
Interrogée par Gomet’ lors de sa conférence de presse, jeudi 30 mai, la présidente de la RTM Catherine Pila (LR) défendait un plan « échelonné en trois phases » : « Nous nous sommes adaptés aux résultats de la concertation. Un Marseillais sur trois ne voulait pas changer ses habitudes. Nous phasons les choses en échelonnant la réforme plutôt que de l’imposer dans sa totalité d’un coup. Il ne s’agit en aucun cas d’un manque d’ambition, ni d’une ambition revue à la baisse » affirmait-elle ainsi.
Les écologistes réclament l’augmentation du versement mobilité à 3%
Le premier pan de cette « réforme » a démarré le 1er juin et comporte globalement l’ajout et le renforcement de bus en soirée et dans la nuit, ainsi que la création d’une « navette des collines » desservant à la demande les habitants des hauteurs d’Endoume et de Bompard.
Le projet de refonte du réseau se chiffre actuellement à 80 millions d’euros d’ici 2030, dont 3,5 millions en 2024. Sur cet aspect financier, les écologistes réclament aussi de la Métropole qu’elle « obtienne du gouvernement le financement nécessaire à cette refonte » en augmentant à 3% la part du versement mobilité des entreprises, actuellement fixé à 2%. « C’est une demande urgente, pour décarboner les transports et faciliter le quotidien des Marseillaises et des Marseillais » concluent-ils.
En savoir plus :
> Notre dossier sur les transports dans la Métropole Aix-Marseille Provence
> Joëlle Goepfert prend la direction de la communication de la RTM
> Fusion RTM-RDT13 : « Mieux relier les territoires pour faire Métropole » (Hervé Beccaria)