Auteur: Jean-François Eyraud – Visuel: Ville de Marseille-
On en sait un peu plus sur les dossiers déposés auprès de la mairie de Marseille pour décrocher la future délégation de service public qui sera attribuée en 2019 au nouvel opérateur du parc Chanot. Selon nos informations quatre candidatures ont été déposées.
Face à la Safim, actuel délégataire associé à Fimalac Entertainment, le groupe lyonnais GL Events, leader mondial de l’événementiel, est bien candidat. Il est associé avec deux partenaires premier plan : Vinci et la Banque des territoires (ex-Caisse des dépôts).
Deux autres candidatures ont été déposées : celle de l’Olympique de Marseille d’un côté et celle du groupe de BTP Eiffage qui serait associé à un opérateur américain spécialisé dans l’événementiel.
Plus de 230 millions d’euros d’investissements nécessaires
Le cahier des charges qui a été voté au conseil municipal de juin dernier prévoit d’importants travaux pour une reconfiguration complète du site d’une superficie de 17 hectares. La gestion des infrastructures existantes du parc Chanot est confiée à la Safim depuis 1985 grâce à une convention qui s’achève le 31 décembre 2019. La définition d’un nouveau projet pour le parc Chanot doit permettre, explique la Ville, « de renforcer Marseille dans la concurrence des métropoles du bassin méditerranéen sur l’ensemble des dimensions événementielles, touristiques, et de congrès, grâce à un équipement (…) au niveau des standards internationaux. » Le montant prévisionnel d’investissements nécessaires atteint plus de 230 millions d’euros.
A lire aussi: La Safim s’associe à un milliardaire pour garder la gestion du Parc Chanot