Les réalisations artistiques (photos, collage, installations, etc) qui y figurent sont nées du fruit d’une collaboration entre le bailleur social 13 Habitat et le nouveau centre photographique de Marseille implanté à la Joliette, et dont l’inauguration se tiendra en novembre cette année. 13 Habitat a confié un projet de résidence à cinq photographes recrutés par le centre photographique afin de revaloriser et faire découvrir son patrimoine à l’ensemble du territoire.
Parmi ces cinq artistes figurent Suzanne Hetzel, qui a choisi de donner une nouvelle vie aux cités Pierre Sémard et Marius Maurin à Arles, Yveline Loiseur qui s’est intéressée aux résidents des Néréides et des Bosquets dans le 11e arrondissement de Marseille, puis Didier Nadeau qui a déambulé au cœur du quartier de la Rose et du Plan dans le 13e. Karine Maussière a choisi, elle, de retracer l’histoire de la résidence Les Arpèges à Aubagne en utilisant des images d’archives du siècle dernier.
Quant à la démarche d’Arnaud Théval, elle se distingue de celles des autres artistes de par sa singularité: un récit étonnant des rencontres du photographe avec des Marseillais à travers la thématique du sauvetage des animaux. Une illustration unique de la relation qu’entretient chaque sujet avec son animal de compagnie. Palmier, Miroir, Perruche accueille le public gratuitement de 10h à 19h.
Rencontres d’artistes
> Suzanne Hetzel, l’Arlésienne Née à Siegel en Allemagne, Suzanne Hetzel s’est établie il y a une trentaine d’années dans le sud de la France et habite désormais à Arles, en Camargue. Certaines de ses œuvres sont d’ailleurs dédiées à la beauté sauvage du paysage camarguais et à l’histoire de ses habitants. Dans le cadre de l’exposition Palmier, Miroir, Perruche, l’artiste s’est penchée sur le quotidien des résidents de deux cités arlésiennes, anciens logements de cheminots bâtis dans les années 1930 et 1960. « Je passais tous les jours devant ces résidences en me rendant à la gare SNCF. Je ne les avais jamais réellement remarquées mais c’est en travaillant récemment avec leurs habitants que je me suis rendue compte que ces vieux bâtiments étaient plutôt photogéniques.» Le travail de Suzanne se compose d’un assemblage à la fois de photographies d’objets souvenirs que lui ont remis les locataires de Marius Maurin et Pierre Sémard, et de clichés de l’architecture des bâtisses. A l’intérieur d’un énorme recueil, Suzanne conserve l’histoire de ses rencontres avec les résidents, et des images qui immortalisent leur passé.
> Yveline Loiseur, la poésie d’un songe. Yveline Loiseur est une photographe née à Cherbourg, qui vit et travaille à Lyon. Certaines de ses collections ont été exposées à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, à Rouen mais aussi en Allemagne et au Canada. Son travail actuel se focalise sur le quotidien et les portraits de celles et ceux qui habitent et laissent leur empreinte sur les murs de leur « fief », celui des Bosquets et des Néréïdes à Marseille. Parmi ses photographies, figure une mise en scène théâtrale des jeunes d’un collège local rassemblés au cœur d’un petit jardin lumineux, comme éclos au milieu des lauriers roses qui bordent l’image. Puis, plus loin, le portrait d’une jeune fille rêveuse allongée sur un drap pastel dans le coin d’une salle de classe. « Photographier des enfants et adolescents évoque pour moi la rêverie, le songe de la jeunesse, l’évasion spirituelle et l’innocence » indique l’artiste.
> Didier Nadeau, entre la Rose et le Plan. Didier Nadeau a choisi le quartier de La Rose à Marseille. Les mercredis et après-midi il organisait des balades photos avec des adultes et des adolescents du quartier, à la découverte d’un nouvel environnement dont il ignorait encore les secrets « A quoi pensez-vous quand vous allez à la Rose ? Le métro, le bus… En effet c’est un milieu très urbain. Mais si vous prenez le temps de vous écarter du centre du quartier que tout le monde connaît, vous découvrirez un poumon vert dans la ville, une nature sauvage et libre qui surprend.»
Liens utiles:
> Suzanne Hetzel
> Yveline Loiseur
> Didier Nadeau
> Karine Maussière
> Arnaud Théval