Le groupement Alliance, constitué de Sealar et Samfi Invest, a été choisi pour gérer et exploiter les aéroports de Caen-Carpiquet, Deauville-Normandie, Rouen-Vallée de Seine et Le Havre-Octeville.
Sealar, Société d’exploitation et d’action locale pour les aéroports régionaux basée à Brest a été créée en 2019 par les Chambres de commerce et d’industrie du Finistère et d’Aix-Marseille-Provence, cette dernière étant majoritaire. Elle gère avec la Normandie et les aéroports de Poitiers-Biard, Vannes Golfe du Morbihan, et Morlaix Ploujean sept plateformes régionales.
Sealar s’est positionné en proposant, aux côtés de Samfi Invest (société d’investissement indépendante avec actionnariat basée en Normandie présidée par Alain Samson, président du Groupe Malherbe), un projet de mutualisation des moyens et des expertises qui permettra selon les partenaires « de rationaliser les coûts, d’optimiser les synergies et de développer une stratégie commune à long terme. »
Selon Fanny Charles, directrice générale de Sealar, près de 100 collaborateurs intègreront les rangs rangs dans les prochains mois. En 2023, les quatre aéroports normands ont accueilli un total de 412 000 passagers.
Jean-Luc Chauvin : « l’ADN consulaire de Sealar »
Pour Jean-Luc Chauvin, président de Sealar et de la CCI Aix-Marseille-Provence, « au cœur de ce projet novateur se trouve l’ADN consulaire de Sealar. En tant que gestionnaire avisé, son actionnariat majoritairement public représente un tiers de confiance. » La CCI métropolitaine AMP détient également dans le secteur aéroportuaire 25% du capital de d’Aéroport Marseille Provence basé à Marignane.