Absence remarquée de Thierry Mariani, clashs avec le RN
Dans les rangs du Rassemblement National, il y a une voix qui ne s’est pas faite entendre : celle de Thierry Mariani, pourtant tête de proue du groupe, aux abonnés absents pour cette première assemblée plénière. La raison de cette absence n’est toujours pas connue, mais elle n’a pas empêché des clashs à répétition entre les élus d’extrême-droite et la majorité, notamment en raison des propos jugés sexistes de Renaud Muselier à l’encontre d’Anne-Sophie Rigault. « Vous êtes intime avec M. Mariani », a lancé le président de Région à l’élue RN, à qui Thierry Mariani avait donné procuration ce jour-là. Une phrase qui n’est pas passée et a conduit le groupe d’opposition à quitter l’hémicycle en pleine séance (voir notre série de tweet ci-dessous). « Tout le monde comprend le sous-entendu très malsain de Renaud Muselier. C’est un dérapage absolu. Nous ne rentrerons pas dans l’hémicycle tant que M. Muselier n’aura pas présenté ses excuses », s’insurge Philippe Vardon, conseiller régional RN, au micro de Gomet’.
La séance est suspendue. L’opposition refuse de regagner l’hémicycle tant que @RenaudMuselier n’aura pas présenté des excuses à la conseillère régionale Anne-Sophie Rigault (RN) 😮 En l’absence de @ThierryMARIANI, c’est Philippe Vardon qui prend la parole à notre micro 👇 pic.twitter.com/R1JvvYr64X
— Gomet’ (@Gometmedia) July 23, 2021
L’opposition a finalement rejoint l’hémicycle mais le reste de la séance s’est déroulé de façon extrêmement tendue entre les deux groupes. Cette première assemblée plénière donne le ton du mandat à venir et laisse entrevoir la poursuite d’une « guerre des droites » entamée pendant la campagne des régionales.