Cette année, la semaine Amu-Entreprises a choisi comme fil rouge l’intelligence artificielle, « un domaine aux enjeux colossaux et pour lequel Aix-Marseille Université entend se positionner aux avant-postes », explique le président d’Amu, Yvon Berland, à l’occasion de la cérémonie inaugurale, qui a eu lieu au sein de la flambant neuve bibliothèque universitaire des Fenouillères, à Aix-en-Provence.
« Devant l’importance des enjeux de l’intelligence artificielle » et son impact sur les processus de transformation digitale dans tous les secteurs d’activités, l’université a engagé « une nouvelle structuration des forces en présence ». Une démarche qui s’inscrit pleinement dans le cadre des initiatives nationales faisant suite au rapport Villani. En avril dernier, l’université a lancé une initiative afin de dresser un état des lieux de ses « forces internes » et préparer les bases de la création d’un cluster « original et innovant intégrant tous les acteurs de la société. »
Dans cette perspective Aix-Marseille université s’appuiera également sur la Cité de l’innovation et des savoirs, située au Castel à Marseille. Son inauguration prévue en décembre a été reportée au premier trimestre 2019, en raison tragiques événements de ces dernières semaines.
Au-delà de l’intelligence artificielle, cette 6e édition de la Semaine Amu Entreprises se concentre sur l’innovation sociale à travers différentes thématiques comme le bien-être, la santé et le vieillissement au travail, l’économie sociale et solidaire, la RSE, l’économie circulaire ou encore la formation professionnelle… « des questions au cœur des enjeux de notre territoire et pour lesquelles Am est pleinement engagée car ils ont un impact sur la recherche mais aussi sur l’insertion sociale de nos étudiants », explique Jean-Philippe Agresti, doyen de la faculté de droit et vice-président d’Amu chargé des partenariats avec le monde socio-économique.
Lien utile :
> Suivez toute l’actualité de la Semaine Amu Entreprises avec le #SAE2018