Notre nouveau supplément sectoriel retrace plus d’une année d’événements liés à la révolution écologique. Sous l’impulsion des initiatives citoyennes, privées et des pouvoirs publics, la course contre le réchauffement climatique est lancée à Aix Marseille Provence.
2019, année de bascule et de changement de paradigme. Si pour beaucoup, le changement climatique et la transition écologique étaient encore un peu théoriques, les 12 derniers mois ont marqué un changement radical.
Les phénomènes météorologiques souvent exceptionnels – inondations, sécheresse, canicule – ont crûment illustré la réalité des changements en cours. Face à cette révolte de la nature, les pouvoirs publics multiplient les actions (partie 1) et lancent des plans comme à la Région Provence Alpes Côte d’Azur, pionnière en la matière. Le Département, la Métropole, les communes emboîtent le pas. Il faut accélérer la transition énergétique et la mutation écologique de l’ensemble de la société.
Les citoyens mettent la pression. Ils verdissent leurs pratiques et leur vote comme lors des élections européennes de mai dernier. Dans la campagne électorale en cours pour les élections municipales, rares sont les candidats qui n’érigent pas le développement durable comme la première des priorités.
La ville durable et la décarbonation de notre société toute entière deviennent des enjeux cruciaux pour l’avenir des nouvelles générations. Les entreprises (partie 2) sont brutalement confrontées à ce qui est désormais clairement identifiée comme une nouvelle révolution industrielle.
Le « New deal vert » en Provence
Pour s’engager dans le « New Deal vert », popularisé par l’économiste américain Jeremy Rifkin, elles ne jouent pas toutes à armes égales. L’innovation est portée par les jeunes pousses et les acteurs des énergies vertes. Les industries issues de l’ancien système à énergies fossiles sont confrontées à des changements hors normes. Réinventer la ville et l’économie pour préserver la nature et l’avenir de la planète, le défi est majeur. Ce supplément vous raconte comment les acteurs publics et privés ont commencé à le relever.
Comme pour les précédents suppléments, nous vous proposons au fil des 32 pages une sélection d’extraits d’informations publiées au cours de l’année (un lien cliquable permet d’accéder à l’article complet en ligne) ainsi que des contenus exclusifs comme l’entretien que nous a accordé l’architecte et urbaniste Corinne Vezzoni.
Bonne lecture à tous !