La ville d’Aix-en-Provence est à la pointe des innovations technologiques en terme de smart city. Le nouveau lieu inauguré vendredi 24 mai après deux ans et demi de travaux sur les trois places (Verdun, Prêcheur, Madeleine) est lui aussi équipé de capteurs permettant une meilleure qualité de vie via le programme “Aix living places” (écrans tactiles de géolocalisation, poubelles connectées, capteurs de pollution sonore et atmosphérique…). Sous l’impulsion de Stéphane Paoli, adjoint en charge du numérique, la Ville va par ailleurs proposer aux Aixois et aux touristes une balade immersive en réalité augmentée au travers des différentes époques de la ville.
Ainsi une fois sur la place Verdun-Prêcheurs, les visiteurs auront la possibilité, avec l’application “Aix ma ville”, de se balader autour de l’ancien palais comtal reconstitué en réalité augmentée grâce aux fouilles archéologiques réalisées pendant les travaux. Cette visite à travers l’histoire sera possible dans plusieurs quartiers de la ville dès septembre 2019. Explications avec Stéphane Paoli.
Repère :
Jusqu’au 28 mai, la rédaction de Gomet’ se mobilise pour vous informer de l’ouverture des nouvelles places aixoises. Fil d’infos, vidéos, reportages, pour mieux connaître sur le nouveau coeur battant d’Aix-en-Provence.