Nous publions aujourd’hui le deuxième volet du journal de bord de Stéphane Soto, le directeur d’Aix Marseille French Tech, embarqué dans la délégation économique marseillaise à Londres (lire le premier volet).
« Back to business ce matin dès 8.00 pour le briefing de la journée. Au micro Martine Vassal et Didier Parakian pour donner quelques informations à l’ensemble de la délégation et plus particulièrement aux entreprises. Premier rendez-vous à 8.30 avec Euroméditerranée et une magnifique start-up du digital installée à Londres et potentiellement intéressée par un déploiement sur Aix-Marseille. On parle techno, transports en commun, potentiel business.
[pullquote]Une conférence tout en anglais où Madame la Présidente du Conseil Départemental nous aura bluffé[/pullquote] 10.00, retour à l’hôtel pour un départ vers la Hay’s Galleria où se tiendra la conférence de presse de nos élus Martine Vassal, Jean-Claude Gaudin et Franck Recoing ainsi que de nos grands témoins. Une conférence tout en anglais où Madame la Présidente du Conseil Départemental nous aura bluffé par son aisance à vendre le territoire tout comme sa maîtrise de la langue anglaise !
Tous les sujets clefs ont été abordés : tourisme, plaisance, croisières, transit, Eurostar, numérique, santé, … à grande vitesse devant les journalistes venus à notre rencontre.
Juste après, dans la magnifique galerie, nous inaugurons le stand “Choose Marseille”, avec des produits phares et emblématiques bien de chez nous : la grande savonnerie de Marseille, Ricard, Obut, le Panier des sens entre autres.
Un terrain de boules a même été installé pour l’occasion ! Aux commandes, Didier Parakian parfait dans son rôle d’ambassadeur économique, homme orchestre anglophone, aux petits soins avec toutes et tous. Le autres élus ne chôment pas et Daniel Sperling, Patrick Boré, Jean Roatta, Roland Blum et Frédéric Vigouroux répondent à la presse et à nos visiteurs. Pendant ce temps (et tout le reste de la journée en fait !), nos entreprises auront pu enchaîner les rencontres B to B. A voir leurs mines réjouies, on se dit que ça marche fort.
[pullquote] Philippe Stéfanini et Daniel Sperling rencontrent un grand opérateur télécom asiatique [/pullquote] Après une collation rapidement avalée en compagnie de Monsieur le Maire, nous attaquons des rendez-vous en ville. Pour Stéphane (Ville de Marseille), Roland (Métropole) et moi, ça se passe au Financial Times pour une présentation de notre économie. Pour , Jean-Noël Argenson et Frédéric Collart, c’est une réunion avec deux accélérateurs Biotech tandis que Philippe Stéfanini et Daniel Sperling rencontrent un grand opérateur télécom asiatique et Didier Parakian le boss d’Eurostar (déjà 200 000 passagers et 100 millions de retombées économiques pour le territoire depuis son lancement !).
Une heure de debriefing à l’hôtel et nous repartons pour une soirée networking sur un bateau amarré sur la Tamise. Plus de 200 personnes sont présentes pour faire connaissance. Jean-Claude Gaudin accueille ce petit monde par un discours remerciant les présents ; nos grands témoins s’expriment et nous échangeons avec les invités londoniens. Pas mal de contacts très intéressants sont pris.
Fin de soirée, et dîner à l’invitation de Monsieur le Maire en compagnie de l’ensemble des élus. La journée a été longue !
Demain, réveil à 4.15 pour Kevin et moi afin de rallier Gatwick et rentrer sur Marignane. La délégation continuera quant à elle son périple londonien jusqu’à samedi matin.
Et vendredi soir, n’oubliez-pas le lancement du Startup Week-end sur le Technopole de l’Arbois. J’aurai le plaisir de faire une intervention vers 22.00. Merci Fred Guilleux ! :) A bientôt ! »
Stéphane Soto,
Directeur d’Aix Marseille French Tech
#AMFT @stef_soto
(Illustrations DR, SS, Ville de Marseille)
Lire aussi :
[International] Jean-Claude Gaudin à la tête d’une importante délégation à Londres
[International] Les Marseillais à Londres, go ahead !