Créée en avril 2021, SudAnim fédère les professionnels de l’animation domiciliés en Région Sud. Elle est constituée de producteurs, studios, prestataires, écoles et centres de formations, talents (CDI, CDD, intermittents, free-lances, etc.). Elle représente l’animation sous toutes ses formes et techniques : 2D, 3D, stop motion, motion design, jeu vidéo, VFX (effets visuels), intégrant de nombreuses compétences, métiers et problématiques communs. À ce jour, 23 entreprises sont membres de SudAnim parmi les 58 structures répertoriées en Région Sud.
Ses objectifs sont selon le communiqué de naissance « de stimuler et d’accroître l’animation en Région Sud, de créer des passerelles entre professionnels, d’être l’interlocuteur privilégié́ des institutions, d’augmenter la visibilité́ de ses membres et de leurs productions sur le plan local, national et international et enfin développer l’attractivité de la filière sur ce territoire. »
L’équipe a profité du Festival et marché international du film d’animation d’Annecy 2021 pour officialiser sa création en présence de ses partenaires institutionnels, la Région Sud et la Ville de Marseille. SudAnim a répertorié 58 structures dans le secteur avec 900 employés, deux écoles dédiées à l’animation : Mopa (Arles) & ENSI, – École des nouvelles images, (Avignon) et 12 écoles avec des cycles spécialisés
La filière est un atout de notre région qui avec ses professionnels et maintenant ses outils de production peut se présenter comme une filière industrielle. Mais sa structuration est un pari compliqué : entre les sociétés de production bien installées et les créatifs indépendants, entre des start-up innovantes, mais fragiles et les sociétés du service, les intérêts et les centres d’intérêt ne convergent pas toujours.
L’échec de Primi
Rappelons qu’en 2011, la Région Paca avait labellisé au MIP TV à Cannes un Pôle régional de l’image, du multimédia et de l’internet (Primi) qui était né du rapprochement de deux groupements pro, Medmultimed et Pôle Sud Image, Primi qui faisait partie des 29 pôles régionaux d’innovation et de développement économique solidaires (Prides). Primi avait un spectre plus large que SudAnim en incluant toute la production audiovisuelle, toute la création de contenus destinés à être diffusés sur les écrans TV, mobile, Web, console et cinéma. Mais il n’avait pas survécu à l’alternance en 2017.
SudAnim a choisi de focaliser son action et son recrutement uniquement sur les professionnels de l’animation : l’animation 2D, 3D, stop motion, motion design, jeux vidéo, VFX : tous les métiers de l’image animée qui ont des compétences et problématiques communes.
La gouvernance de SudAnim
Président : Mathieu Morfin (La Tour Blanche).
Vice-président : Alexandre Cornu (Les Films du Tambour de soie/Le Studio Animation).
Trésorier : Thierry Berthier (Toon factory).
Trésorier adjoint : Thibaut Delahaye (Le Studio Animation/indépendant).
Secrétaire générale : Chrystel Poncet (MaGic C).
Secrétaire adjointe : Luce Grojean (Miyu Distribution).
Représentant du collège « producteurs » : Alexandre Charlet (Les Films du cygne/Le Studio Animation), suppléant Ron Dyens (Sacrebleu/Le Studio Animation)
Représentant du collège « studios » : Mathieu Rey (TNZPV), suppléant Thomas Giusiano (TNZPV)
Représentant du collège « prestataires » : Olivier Jean (Cocoribou Films), suppléante Emmanuelle Novero (Mont-Mars)
Représentant du collège « écoles et formations » : Jean-Yves Reynier (Lycée Marie-Curie), suppléante Karine Grimaldi (Lycée Marie-Curie)
Représentant du collège « talents » : Nicolas Rolland (réalisateur), suppléant Thomas Demachy (Consultant jeu vidéo)