La reprise de Fibre Excellence décidée le 18 mai par le tribunal
L’offre de reprise de l’usine de Tarascon Fibre Excellence est examinée par le tribunal de commerce de Toulouse le 18 mai prochain. Elle émane d’une filiale de l’actuel actionnaire majoritaire, le Canadien Paper Excellence, seul candidat pour racheter l’activité de production de pâte à papier. Le propriétaire fixe en plus des conditions à son offre : de nouvelles subventions de l’Etat, des allègements de la taxe sur l’eau et un moratoire de deux ans sur la mise aux normes environnementales de l’installation. Pour protester contre ce qu’ils appellent un « permis de polluer », l’eurodéputée EELV et le sénateur Guy Bennaroche appellent à manifester lundi 10 mai devant l’usine.
Lien utile :
> L’usine Fibre Excellence de Tarascon dépose le bilan
CMA CGM lance son incubateur social « Le Phare »
La Fondation CMA CGM annonce le lancement de son nouvel incubateur social. Baptisé « Le Phare », il accompagnera des jeunes entrepreneurs travaillant sur des projets autour de l’éducation, pour agir notamment face au décrochage scolaire des enfants issus de milieux défavorisés, aux difficultés d’accès aux formations des jeunes éloignés de l’emploi, et aux barrières économiques et socio-culturelles à l’insertion professionnelle des publics fragiles. L’incubateur a choisi de s’installer à L’Epopée , le nouveau tiers-lieu de Synergie Family dans les locaux de Ricard à Sainte-Marthe. Par ailleurs, les start-up accueillies pourront s’appuyer sur l’expertise de l’accélérateur de CMA-CGM, Zebox, et Le Carburateur, le pôle d’entrepreneuriat également situé dans les quartiers Nord de Marseille et soutenu par CMA-CGM . Les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 6 juin pour candidater.
La concertation publique sur le Val’tram est ouverte
La Métropole a lancé le 3 mai une concertation publique jusqu’au 31 mai prochain sur le projet d’extension du Val’tram, le projet de tramway entre Aubagne et la Bouilladisse sur l’ancienne voie ferrée de Valdonne. Le tracé de 14 km traversera cinq communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne) et adressera environ 60 000 voyageurs. Le montant de l’investissement est estimé à 130 millions d’euros.
Lien utile :
> Sylvia Barthélémy demande la « sanctuarisation » du Val’Tram
Marignane lance la rénovation de son centre ancien avec la Métropole
La Métropole a annoncé le 6 mai le lancement d’une nouvelle opération d’amélioration de l’habitat dans le centre ancien de Marignane. L’objectif est la réhabilitation de 227 logements privés en cinq ans. Pour soutenir ces actions, la Ville de Marignane met également en place un programme d’aide à la réfection des façades. Un premier dispositif d’amélioration de l’habitat, déployé entre 2012 et 2017, a permis de diagnostiquer 280 logements. À terme, 122 logements ont obtenu un financement avec des projets de travaux diversifiés. Le programme a permis de remettre sur le marché 33 logements vacants, dont cinq ont été acquis par des familles accédant à la propriété. Au final, 42 logements locatifs ont fait l’objet d’une convention à loyer maîtrisé entre le bailleur et l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Eurobiomed s’associe avec le cluster Digital 113
Le pôle de compétitivité du secteur de la santé des régions Sud et Occitanie, Eurobiomed, a signé le 6 mai un partenariat avec le cluster des entreprises numériques d’Occtanie Digital 113. Cette alliance porte notamment sur la co-animation de plusieurs programmes d’accompagnement de Digital 113 comme la Factory e-santé ou la saison santé de Digital is Future. Les adhérents des deux structures pourront désormais profiter de l’offre de services des deux réseaux. Le partenariat est signé pour une durée de deux ans.
L’incubateur Belle de mai lance un appel à candidatures pour la promo CyberClass
L’incubateur d’entreprises de la Belle de mai ouvre du 1er au 31 mai un appel à candidatures pour sa nouvelle promotion de start-up dédiée à l’éducation, la culture et les technologies du cloud. Cinq places sont disponibles, en priorité, pour les porteurs de projet qui pensent créer leur entreprise dans l’année, mais les candidatures pour les entreprises de moins d’un an sont aussi acceptées. Les futurs incubés de cette promotion CyberClass pourront bénéficier de 40 000 euros d’avance remboursable et de l’accompagnement des chargés d’affaires de l’incubateur.